Que le temps passe vite ! Il y a 5 mois, je vous écrivais un article pour vous annoncer la grande nouvelle et vous dire où on en était concernant l’organisation de notre joli jour. Aujourd’hui, il est temps de vous tenir au courant de notre progression puisque ça approche à grand pas : M-5 mois ! La pression monte !
Ne vous étonnez pas si je n’entre pas trop dans les détails, je vous prépare des articles dédiés à chaque prestataire et à chaque thématique du mariage, que je vous posterais après cette journée ! Ne soyez pas frustrés, ça arrivera très vite !
Pour rappel, au mois d’Août, nous avions déjà réservé :
– Le lieu de réception
– Le traiteur
– Le DJ
– Le photographe
– L’horaire de la cérémonie religieuse
La robe de mariée, la coiffure et le maquillage
Je n’aurais jamais cru dire ça un jour mais : j’ai tout trouvé le même jour ! Comme nous habitons à Bordeaux mais que nous nous marions en Bretagne et que ma famille est là-bas, j’avais concentré mes RDV sur une journée pour pouvoir faire un test coiffure, maquillage et des essayages de robes dans 3 boutiques. La robe est commandée, elle devrait arriver en mars (je me languis !), la coiffure est trouvée et le maquillage c’est preeeeeeeeesque ça. On va dire que je suis très exigeante puisque c’est ma passion, donc j’ai réservée la prestation mais je pense que ce sera pour me porter secours en cas de gros stress le jour-J. Cette journée, passée avec ma mère et ma grand-mère fût magique !
Les Save the Date
Comme je vous le disais dans mon dernière article mariage, je comptais m’occuper de la papeterie de la réflexion jusqu’au fichier final (le BAT pour les initiés) que j’enverrais à un imprimeur trouvé près de chez moi. Et c’est ce que j’ai fait ! J’ai démarché (beaucoup), j’ai douté de moi (souvent), mais j’y suis arrivée (et je ne suis pas peu fière !). Je suis graphiste et tous les échantillons commandés sur divers sites de papeterie de célébration en ligne ne m’avaient jamais convaincue à 100%, du coup je me suis lancé un défi : tout réaliser moi-même, des Save the Date aux remerciements ! Du coup, j’ai réalisé un logo, déterminées les typographies que je voulais utiliser, les couleurs… J’ai créé une charte graphique pour notre mariage en somme !
J’ai donc commandé des enveloppes, fait imprimer des dizaines d’exemplaires, commandé un tampon avec notre logo, acheté un stylo plume pour écrire les adresses en mode calligraphie, fait des timbres personnalisés… Nos petites enveloppes sont donc arrivées chez leurs destinataires courant novembre et elles ont fait leur petit effet !
Repérer des alliances
Au détour des achats de Noël, nous avons été voir par curiosité les alliances dans la boutique où Marc avait acheté ma bague de fiançailles. Ce fut difficile pour l’Homme, pas habitué aux bijoux du tout, d’essayer des modèles et de se projeter avec à son doigt… pour le reste de sa vie. Nous sommes repartis avec un devis, et nous allons les commander avant la fin du mois, histoire d’assurer le coup niveau gravures, tailles etc… et avoir une bonne marge de manœuvre en cas de problème.
Prévenir les témoins
Que ce soit pour Marc ou pour moi, nos témoins étaient déjà déterminés dans nos cœurs depuis bien longtemps ! Nous avons donc respectivement demandé à chacune des personnes concernées leur accord concernant ce grand rôle à jouer pour notre jolie journée. Ils sont donc maintenant en contact, et on espère qu’ils n’ont pas trop la pression, ahah !
Déterminer le menu chez le traiteur
Nous avons profité de notre présence en Bretagne pendant les vacances de Noël pour aller goûter le traiteur, et nous avons été ravis de notre choix ! Nous avons donc goûté 2 entrées, 2 plats et 2 desserts, ainsi que les accords mets et vins. Tout est déterminé sauf le gâteau ou pièce montée, une belle avancée.
Rechercher un prestataire pour le retour de noces
Je voulais absoooooolument un food-truck, j’en ai démarché beaucoup mais nous nous sommes finalement dirigés vers une autre option, un autre moyen pour au final arriver au même résultat. Beaucoup de suspense, pour mieux vous faire languir jusqu’à mes articles post-mariage !
Visiter à nouveau le lieu de réception
Il était important pour moi de profiter de nos week-ends en Bretagne pour aller visiter à nouveau notre magnifique lieu de réception (nous sommes sous le charme à chaque visite !). Je voulais notamment déterminer précisément le potentiel de la salle en terme de décoration, voir où il y avait des prises, des accroches…
Réserver l’horaire de la mairie
Nous avons été retirer le dossier de mariage dans notre mairie, et bloquée la date, ainsi que l’heure ! Un soulagement car je n’étais pas très sereine de ne pas avoir réservée la cérémonie civile au mois de décembre. Il n’y a plus qu’à réunir toutes les pièces demandées et à le remettre quelques semaines avant le jour-J.
Commencer la préparation religieuse
Pas plus tard que le week-end dernier, nous avons été au premier rendez-vous religieux pour la préparation du mariage. Vous ne le saviez peut-être pas, mais pour se marier à l’église, il faut suivre une préparation. Nous avons personnellement fait le choix de faire cette préparation par chez nous plutôt que dans la paroisse où nous allons nous marier puisqu’il s’agit quand même de 3 rendez-vous. Plus que 2 rendez-vous donc ! Nous irons au printemps rencontrer à nouveau le prêtre qui va nous marier, afin de parler en détail de notre cérémonie.
Entamer la création des faire-parts
Pour continuer avec la papeterie, et étant donné que nous avons maintenant bloquée l’horaire de la mairie, il est important de se mettre dès maintenant à la confection des faire-parts. Les croquis sont prêts, il n’y a plus qu’à comme on dit ! J’ai recontacté mon imprimeur et je ne vais pas tarder à commander les enveloppes et les timbres pour être prête lors de l’atelier « petits lutins » qui nous avait bien plu avec l’amoureux lorsque nous avions préparés les Save the Date.
Les prochaines étapes vont donc être de signer avec le prestataire pour le retour de noces, commander nos alliances, finaliser et envoyer les faire-parts, prendre rdv chez le notaire, et (pas des moindres) trouver le costume pour l’amoureux ! A entremêler à tout ça, déterminer les éléments de décoration pour chaque « pôle » : les tables, le cocktail, le livre d’or… pour faire des choix et enfin s’y mettre (je commence légèrement à flipper je vous avoue !).
Un bon programme qui s’annonce pour les prochains mois !
& toi, tu te marie ? Si oui, tu en es où ?