Opter pour une attitude écoresponsable pour préserver notre planète nous est indispensable avec le train de vie que nous nous sommes permis d’adopter. En 2009, lorsque les constructeurs se ruaient vers des habitations modernes et agréables à regarder, Jean-François Thomas, déjà conscient de l’enjeu, a mené un projet visant à montrer la bonne utilisation des ressources naturelles en construisant une maison économe et respectueuse de l’environnement avec l’aide de l’association Castors de l’ouest, une spécialiste en construction, en entretien, en décoration et en rénovation d’habitat.
Quelle particularité cette maison possède-t-elle par rapport aux autres ? Cette maison produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme pour son fonctionnement. Nommée « maison à énergie positive », elle présente un bilan énergétique positif car sa production énergétique en électricité et en chaleur est plus élevée que ses besoins en consommation pour le chauffage, les ventilations, les éclairages, les climatisations et autre. Ce concept a été rendu possible grâce à des équipements adéquats en moyen de captage et de production d’énergie ainsi qu’à l’exploitation de certains éléments de la maison comme les toits, les murs et les fenêtres, et ce, pour permettre à l’habitat de produire sa propre énergie.
Une maison à énergie positive est écologique grâce à une isolation de ses murs par l’intérieur et l’extérieur, notamment à une excellente étanchéité à l’air et à une forte limitation des déperditions thermiques par renouvellement de l’air. Cette maison est également économe et a été construite sur la base de principes constructifs et bioclimatiques, dont le but est de ne pas se contenter de réduire les factures énergétiques, mais aussi d’obtenir une maison à basse consommation (auquel cas la consommation énergétique par rapport à une habitation standard est diminuée). De telles performances sont également possibles grâce au comportement des usagers et à la bonne utilisation des ressources naturelles comme la bonne gestion et utilisation des matériels, la limitation de la consommation énergétique des appareils électroménagers, la récupération et l’utilisation optimales des eaux pluviales et bien d’autres encore.
Jean-François Thomas a construit cette maison à énergie positive à Hanvec, une commune du département du Finistère dans la région de Bretagne. Elle respecte la norme imposée par la RT2012, c’est-à-dire une consommation inférieure ou égale à 50 kWhep/m²/an. Il s’agit d’une réglementation thermique française ayant pour objectif de réduire les consommations énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre, d’encourager le développement de nouvelles techniques et de contribuer à l’indépendance énergétique nationale. Cette maison de 143 m² produit 3 000 kW grâce aux capteurs de ses panneaux photovoltaïques destinés à convertir le rayonnement solaire en énergie thermique ou électrique renouvelable durable contre une consommation de 1 200 kW. Cette maison, Jean-François Thomas veut la vendre et envisage d’en reconstruire une autre avec les mêmes normes, car il souhaite développer davantage de nouvelles techniques et les partager au reste du monde.
L’article Qu’est-ce qu’une maison qui produit plus qu’elle ne consomme ? est apparu en premier sur Le Journal de l'Ecotourisme.