Kenan Erer au Sazz N Jazz, Bruxelles, le 13 janvier 2018
par Charles Eloy
La salle-concert " Sazz'N Jazz" est gérée par Ali Dali, un personnage emblématique de la scène à Bruxelles. A l'instar de Salvador Dali, il tourne régulièrement les poils de sa moustache se terminant en deux pointes parfaites.
Le "Sazz'N Jazz" a une capacité de 100 personnes et programme du jazz, du pop, du rock, de la musique ethnique, des spectacles de théâtre, stand-up comédies et du folk. Un endroit convivial pour des show cases. En effet, la salle est dotée une scène de 15 m2 et une régie son, lumière et prise de vues vidéo permettant d'accueillir les groupes/artistes dans les meilleures conditions.
Au programme, ce soir, Kenan Erer, un auteur-compositeur-interprète turc de musique pop rock.
Il est né à Tekirdag, une ville située, 150 kilomètres à l'ouest d'Istanbul. Sous l'Empire ottoman, la ville comptait plusieurs communautés: Ottomans musulmans, Hongrois, Grecs, Arméniens, Juifs et latins. Kenan Erer porte les gènes de ses ancêtres avec une culture mixte occidentale et orientale, contribuant à son ouverture universelle. Cela se ressent également dans sa musique hybride.
Il débute son répertoire de reprises et titre originaux avec la chanson funky "Düsumne Hic" d'Ajda Pekkan, surnommée, la femme qui ne vieillit pas et connue pour ses nombreuses opérations esthétiques. Elle a révélé son grand secret de son apparence juvénile, manger des kebabs. Vous désirez suivre la recette d'Ajda Pekkan. Vous retrouverez au "Sazz'N Jazz", la musique et la restauration turque et méditerranéenne.
"Firtina" (traduction française: tempête) est une ballade originale de Kenan Erer qui débute avec des sonorités de synthé et des guitares saturées, accompagnées d'un tempo constant de batterie. Le son de guitare devient plus aérien durant le reste de la chanson.
Kenan Erer a produit plusieurs chansons en version digitale et a déjà fait des tournées en Hollande, Allemagne et au Danemark, principalement devant le public de communautés turques, présentes dans ces pays.
"Kis Günesi" de Tarkan est une ballade avec des intonations, vocales et lyriques, adhérant à la musique turque traditionnelle.
Le batteur Burak, un musicien très sollicité dans les studios et accompagnant de nombreux artistes de musique rock ou du monde s'active sur le morceau "Ele Güne Karsi" du groupe MFÖ. Il est capable de jouer les différents styles musicaux avec des gammes occidentales ou orientales qui traversent la Turquie (pop, rock, turk sanat muzigi, arabesk, oyun havalari, metal,....).
La composition originale "Rgky"( Rüyamda Gördüklerim Kaderimde Yoka) a un son pop/rock aux influences funky , s'apparentant à celui du groupe australien d'Inxs des années nonante. Nous y retrouvons des riffs de guitare bien élaborés, agréables à l'écoute. Il me semble que les paroles font référence au destin et aux rêves.
Ce soir, la programmation de Kenan Erer au "Sazz'N Jazz" nous a immergés dans l'authentique ambiance d'Istanbul, une ville cosmopolite, culturelle et effervescente. Le public a participé pleinement au concert en s'éclatant et en dansant au-devant de la scène. Un généreux partage de couleurs et sonorités.