par Pierre STEPANOFF, Conservateur du patrimoine au musée Fabre
LAVÉRUNE | Salle de la Vieille Porte | château des évêques
entrée libre (dans la limite des places disponibles)
" L'exposition Le Musée avant le Musée évoque les dernières années du Siècle des Lumières, qui virent la création des premières expositions artistiques, de la première école de dessin, et du premier musée fondé dans la capitale des États du Languedoc.e donna pour objectif d'encourager les jeunes talents par des cours gratuits de dessin, de former le goût des curieux par l'organisation de Salons de peinture, de sculpture et de dessin, et de constituer une collection publique.
C'est grâce à l'initiative d'un groupe de mécènes, administrateurs de la province, aristocrates, ecclésiastiques, bourgeois et artistes que naquit la Société des beaux-arts, qui s
[...]
François-Xavier Fabre, qui refonda plutôt qu'il ne fonda le musée en 1825, avait lui-même reçu ses premières leçons dans l'école de dessin de la Société des beaux-arts, installée dans l'ancien collège des jésuites, bâtiment de l'actuel musée Fabre.
Aujourd'hui encore, bien des œuvres des collections du musée proviennent de cette histoire aussi méconnue que décisive. "
Présentation de l'exposition :
http://museefabre.montpellier3m.fr/EXPOSITIONS/Le_Musee_avant_le_Musee._LA_SOCIETE_DES_BEAUX-ARTS_DE_MONTPELLIER_1779-1787
.