Magazine Bourse

Analyse de Mobimo (MOBN:SWX)

Publié le 17 janvier 2018 par Chroom

Fondée en 1999 à Lucerne, Mobimo Holding SA est cotée à la bourse suisse depuis 2005. Son nom vient de la contraction des termes allemands « mobile » et « Immobilien » (« l’immobilier mobile »).

Avec un portefeuille immobilier de presque 2.8 mia et une capitalisation boursière de 1.6 mia, Mobimo est le numéro 4 du marché helvétique derrière SPS, PSP et Allreal.

Le parc immobilier de Mobimo est très équilibré: Fin 2016, les immeubles résidentiels représentaient 29% du portefeuille et les bureaux 32%, le reste étant réparti entre surfaces commerciales, hôtels / gastronomie, parkings,..

Mobimo possède la part la plus importante dans l’immobilier résidentiel parmi les quatre plus grandes sociétés immobilières suisses. Les immeubles d'habitation ont l’avantage d’être moins soumis aux cycles immobiliers que les bureaux et locaux commerciaux.

Le taux de vacance s’établissait à 4.9% fin juin 2017, alors qu’il était encore de 4% en 2013. Avec des fonds propres qui représentent 43% du bilan, le financement de Mobimo est correct, sans faire d’étincelles.

La rentabilité des fonds propres (ROE) a oscillé ces dernières années entre 8 et 12%, des valeurs très élevées pour une société immobilière.

Le rendement du dividende est élevé (actuellement: 3.9%) pour un payout ratio raisonnable (60% en 2015 et 40% en 2016).

Malheureusement, nous n’avons pas vraiment à faire à un dividende croissant, puisque ce dernier (le dividende, pas le croissant! 😉 ) n’a augmenté que de 10% entre 2010 et 2017.

La VNI (valeur nette d’inventaire) était de 218 fr. par action à la fin du premier semestre 2017. Au cours actuel de 257 fr., la prime par rapport à la VNI est de 18%. C’est plutôt cher, mais néanmoins encore acceptable étant donné la qualité du portefeuille de Mobimo.

Les gains devraient être limités à court et moyen terme. A long terme, Mobimo offre néanmoins de belles perspectives. En effet, la société dispose de nombreux projets en développement qui permettront d’augmenter les revenus locatifs au cours des prochaines années.

Au cours actuel, je recommande de conserver les actions que l’on possède déjà, mais je ne procéderais pas à de nouveaux achats dans l’immédiat.

Mobimo fait partie des ces actions solides et peu volatiles que l’on peut conserver à vie dans son portefeuille sans se faire trop de soucis. On peut dormir sur ses deux oreilles et regarder le chèque tomber année après année. C’est pas ça la belle vie???


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chroom 366 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte