Lorsque nous nous sommes installés en Provence, le premier arbuste que nous avons planté dans notre jardin fut un Buddleia. Celui que l'on surnomme à raison "l'arbre aux papillons" a cette particularité d'être très mellifère. Et donc d'attirer une multitude d'insectes vrombissants et colorés à la belle saison.
Depuis, nous n'avons jamais cessé d'introduire des plantes susceptibles d'apporter un maximum de vie dans notre coin de verdure. Car les jardins sont le dernier espace de liberté où l'on peut faire du bien à la nature et donc à la planète.
Chacun de nous peut ainsi agir et planter pour que, demain, les pollinisateurs survivent et pour que nos jardins s'adaptent et continuent à faire rêver. Je n'insisterai jamais assez sur l'importance qu'ont les insectes sur l'équilibre biologique d'un jardin et plus globalement sur l'environnement. Les paysages qui nous entourent sont de plus en plus malmenés par les activités humaines qui engendrent une surexploitation de la nature. Cependant, nous avons plus que jamais le pouvoir de restaurer les équilibres écologiques et de protéger des espèces indispensables comme par exemple les abeilles.
Avec le livre "Planter des arbres pour les abeilles" paru aux Editions de Terran, vous apprendrez pas à pas comment relever ce défi tout en choisissant parmi une bonne cinquantaine de plantes remarquables : arbres, arbustes, lianes... lesquelles feront de votre jardin un éden pour les insectes. Les plantes, présentées sous forme de portraits, sont choisies en complément de la flore usuelle, pour leur floraisons tardives ou au contraire très précoces. Mais aussi pour des solutions paysagères adaptées aux saisons et essentiellement pour assurer aux abeilles une alimentation saine avec des apports réguliers de nectar, pollen et résines à propolis.
En suivant les conseils faciles à appliquer de ce livre, vous aurez ainsi des végétaux beaux, faciles à vivre, mellifères et riches d'histoires à planter pour l'avenir !
"Planter des arbres pour les abeilles" ou l'api-foresterie de demaind'Yves Darricau aux Editions de Terran
http://www.terran.fr/