Automne dans le 47 (Lot-et-Garonne) 6 - fin

Par Ghislaine17

Je ne pouvais pas finir ces vacances dans le Lot-et-Garonne sans passer par Agen, capitale de la région et du pruneau et son pont-canal de la Garonne ... mais aussi découvrir Nérac et son château d'Henri IV ... Barbaste et son pont-moulin aux 4 tours ... Vianne et ses remparts.

Toutefois, cette balade d'Automne n'est pas terminée car ma location de vacances était tout près de la "frontière" vers la Dordogne, et donc une suite de cette série s'imposera pour découvrir Bergerac et ses environs ... A bientôt donc pour des prochains articles "Automne en Dordogne" ...

Agen

Capitale du pruneau et en bordure de la Garonne, Agen nous promène dans son centre historique avec ses maisons anciennes à colombages et ses arcades, sa cathédrale St Caprais et ses fresques colorées du XIXe siècle, ou encore le musée des Beaux-Arts installé dans quatre hôtels particuliers de la Renaissance.
On peut découvrir également le pont-canal, un ouvrage long de 539 mètres qui permet au canal latéral à la Garonne d'enjamber le fleuve Garonne.

La Voie Verte du canal de Garonne

Ombragée de platanes centenaires et longeant le canal, la Voie Verte du canal de Garonne, d'une longueur de 87 kilomètres, constitue un excellent moyen de partir à la rencontre des richesses naturelles et bâties du Lot-et-Garonne que ce soit à pied, à vélo ou en bateau.

Nérac

Capitale de l'Albret, la cité médiévale et Renaissance de Nérac, nichée sur les bords de la Baïse, enchante le regard par son charme pittoresque. Le vieux Nérac forme en effet un ensemble particulièrement harmonieux, avec ses maisons anciennes, ses quais et son pont gothique enjambant les eaux de la Baïse.

Ancien fief des seigneurs d'Albret, puis résidence du futur roi Henri IV et de son épouse la reine Margot de 1577 à 1582, le château de Nérac, édifié du XIVe au XVIe siècle, conserve de son logis seigneurial une aile Renaissance agrémentée d'une splendide galerie.
L'ancien parc du château permet d'aller flâner le long de la Baïse, au gré des fontaines, statues et essences centenaires.

Barbaste

Pont roman du XIIIe siècle. Moulin fortifié remarquable avec ses 4 tours.

Vianne

Les premières fortifications de la ville sont construites au début du XIVe siècle, juste avant le début de la guerre de Cent Ans (1337). Elles se constituent d’une muraille d’enceinte de 1,250 km, de quatre tours carrées (non couvertes à l’époque) et de tours rondes (il en reste deux aujourd’hui)