Précédemment nous vous avions présenté comment la newsletter pouvait se réinventer et devenir un medium de qualité. Autre jour, autre format : nous allons vous parler du podcast et partager nos meilleures écoutes. Déjà en vogue depuis un petit bout de temps, on a remarqué ces derniers mois une grosse mise en avant du format avec d'un côté, des productions amateurs ou semi-amateurs qui ne cessent de gagner en qualité et de l'autre des diffuseurs tels que Deezer qui investissent dans des formats originaux. Ce constat valait bien un tour d'horizon.
Le podcast d'une équipe de spécialistes de l'Inboud Marketing, Buffer. Si vous êtes passionné de Social Media et que vous n'aviez pas encore croisé leur podcast, vous voilà face à une manne de 76 épisodes à rattraper (souvent longs d'une quinzaine de minutes). Sans surprise, le podcast est en anglais mais c'est pretty easy to understand, trust us. La tonalité est plutôt corporate et quali - voire un peu soporifique - et on pense que c'est utilisable aussi en guise de podcast méditatif. Deux podcasts gratuits pour le prix d'un !
Choisir, c'est renoncer mais on ne va pas pouvoir tout écouter des émissions de France Culture. À titre personnel, on ne se fait pas les podcasts du journal de 12h30, ni de celui de 18h ou 22h, ni même de celui de 6h30.
Vous avez trouvé un podcast qui fait battre votre cœur ? Parfait, vous allez maintenant devoir choisir un épisode. Pour la série documentaire LSD, il y a par exemple 211 épisodes.
Un peu dans l'ombre d'Arte Creative et Arte+7, le format radio de la chaîne aux sous-titres jaunes produit d'excellents contenus pour peu que l'on fouille un peu. " Les braqueurs ", témoignages et parcours de vie d'anciens braqueurs, est une des pépites de la plateforme.
Le magazine qui explore le futur a depuis peu commencé son podcast. Le format qui se cherche encore mais les émissions n'en reste pas moins agréables et intéressantes à l'écoute.
On vous en parlait dans la liste culturallo estivalo farniente de L'Œil au Carré, ce podcast crée par Charlotte Pudlowski se focalise sur les histoires, souvent extraordinaires, des gens comme vous et nous. Ces récits, à écouter au calme, font souvent passer le temps plus vite qu'il n'y paraît !
Après une phase d'incubation, les trames narratives sont aujourd'hui travaillées avec soin et continuent à s'améliorer au fil du temps.
Deezer a confié les clés d'un studio à Pablo Mira (connu pour Le Gorafi et ses chroniques de faux éditorialiste sur France Inter) pour un " podcast d'actu avec des blagues dedans ". On y retrouve des invités hauts en couleurs et surtout de très bons sketches audios.
2 Heures de perdues, kézako ?! Et bien c'est tout simplement " une bande de tocardos avec des micros qui s'enfilent chaque semaine des films de l'enfer juste pour te faire patienter dans les transports ou te faire marrer sur ton vélo elliptique que t'assumes pas ". Sacré programme ! Plus sérieusement, chaque épisode décrypte un film regardé dans la semaine par cette bande de joyeux jeunes gens et tout y passe : les acteurs, le scénario, les effets spéciaux, rien n'est épargné.
Si vous aimez l'humour et le cinéma, ce podcast cinématographique est fait pour vous !
Après le site, les livres, les soirées et les passages sur Allociné et Arte Creative, Nanarland continue sa lancée transmedia avec toujours autant d'engouement pour les mauvais films sympathiques. Le format en est à ses balbutiements mais on apprend énormément de trucs via la genèse des films et autres anecdotes de tournage qui se révèlent être le miroir des valeurs d'une époque et/ou d'un pays. Un podcast à mettre entre les oreilles des cinéphiles en quête d'aventures.
Radio Garden permet tout de même d'écouter -presque toutes- les radios du monde entier avec une navigation très ludique. Ce n'est pas tout à fait un podcast, mais c'est cadeau, vous penserez à nous quand vous écouterez de la J-Pop ou la version russe de Rires & Chansons.
Et bien sûr on attend vos recommandations !