Voici donc quelques astuces pour choisir le patron et le tissu pour obtenir un chouette manteau :
1. Choisir le patron pour confectionner un manteau
Avant de commencer à consulter les catalogues de patrons de couture, prenez quelques minutes pour réfléchir au type de manteau que vous souhaitez ajouter à votre garde-robe et également à quel challenge vous souhaitez vous mesurer ! Avez vous besoin de quelque chose de léger ou au contraire de très chaud ? Doit-il être long ou bien s'arrêter à vos hanches?
Quoique vous cherchiez, il y a à coup sûr le patron de vos rêves quelque part. Toutes les grandes marques en proposent et pour trouver de l'inspiration, utilisez Google Images ou Pinterest.
2. Choisir le tissu
En général, on fabrique les manteaux en laine. En effet, cette étoffe est extrêmement chaude et qu'elle est disponible en plein de couleurs. Mais il y a d'autres options :
- la polaire: également chaude, mais ce n'est pas une fibre naturelle.
- le tweed: un grand choix de motifs, plutôt graphiques
- le melton: c'est tissu de laine, douc et chaud au toucher, et résistant à la pluie et au vent.
- la fausse fourrure: sympa pour un manteau de soirée ou une veste mais ce n'est peut-être pas un bon choix pour un manteau de tous les jours.
- le velours: luxueux, mais ce n'est pas le meilleur choix pour un manteau qui sera beaucoup porté car le velours nécessite un entretien particulier.
- du tissu type gobelin, tapisserie : une option onéreuse, qui offre de la couleur ou des motifs intéressants (à choisir pour un manteau qui sort de l'ordinaire)
- le whipcord: c'est un tissu anglais très serré, solide et chaud
3. Choisir les autres fournitures
En plus du tissu extérieur, il vous faudra également choisir une doublure. En général, on prend un tissu léger comme du satin. Mais vous pouvez utiliser un tissu un peu plus original, plus inattendu. Testez par exemple une couleur flashy (comme le rose ou le vert citron) ou un imprimé (léopard peut-être?). Avec une doublure originale, vous apporterez une touche de gaité à une journée un peu grise !
Une autre possibilité est de prendre une doublure matelassée pour encore plus de chaleur.
Et pour finir, il faut choisir les fermetures. Les boutons brandebourg (pour les duffle coat) rendent super bien sur des manteaux classiques comme les cabans mais il y a également les brandebourg en passementerie et plein d'autres boutons ! Quelque soit les boutons que vous choisissez, faites les boutonnières légèrement trop grandes pour pouvoir ouvrir et fermer facilement votre manteau, même avec des gants
Et vous, avez vous déjà cousu des manteaux ? Avez-vous des conseils? Partagez-les dans les commentaires!Si vous aimez ce tutoriel, épinglez-le sur Pinterest, laissez un commentaire ci-dessous, ou bien suivez Petit Citron sur Facebook, Pinterest, Google+ ou encore abonnez-vous à la newsletter quotidienne !