" Appuyons nous à la main courante, au-dessus des toits de Blois. Et fasse le ciel que cela nous arrive une de ces journées d'hiver où le givre poudre l'ardoise et s'irise au soleil montant. Il n'est pas de plus belles journées sur le Val, où la lumière soit plus pure et plus fine, où la présence des hommes invisibles nous tienne langage plus émouvant.
A peine si de loin en loin, tout en bas, une silhouette emmitouflée disparait au tournant d'une rue. (...) Mais les toits fument de toutes leurs cheminées, le givre fond, embue doucement l'ardoise ; le soleil rit à toutes les vitres, la moindre ombre portée vanne, dirait-on, la lumière, l'affine encore, en fait une chose caressante et précieuse, d'une qualité qu'on n'oublie plus. "
" Un matin gris du milieu de la semaine, les élèves entendaient l'institutrice conclure sa lente et syllabique narration : " Point final. Mau-rice Ge-ne-voix . " Elle écrivait le nom au tableau en le faisant résonner. " Vous avez cinq minutes pour vous relire. " Le silence se remplissait de bruits de papiers et de porte-plume, de tout un fretin d'angoisses et de remords qui trépignait, gratouillait, gommait sur les tables tachées d'encre et gravées au compas. Puis le fayot du début de l'allée ramassait les pages condamnées aux bâtons rouges et aux zéros, rouges aussi, et soulignés. Parmi les maîtres invisibles, qui, entre les murs de l'école Michelet, faisaient bondir des lièvres sur les carreaux lavés et fuir des truites dans l'eau froide des courants d'air, il y avait Maurice Genevoix ... "
Les Livres :
Val de Loire Terre des hommes - Maurice Genevois - Editions Christian Pirot
Pour Maurice Genevois - Michel Bernard - Editions La Table Ronde