Exposition “Prémices” Emanuela Meloni | Carré Amelot – La Rochelle

Publié le 13 janvier 2018 par Philippe Cadu

Du 11 janvier au 24 mars 2018 - Vernissage jeudi 11 janvier à 18h30

http://www.carre-amelot.net

Le Carré Amelot, le Centre Intermondes à La Rochelle, la Villa Pérochon-Cacp à Niort, s'associent pour porter un projet photographique commun sur les deux saisons à venir, dont l'objet est un parcours reliant Niort à La Rochelle, entre le Marais et l'Océan.

Le fleuve la Sèvre Niortaise s'étale dans le marais poitevin avant de s'écouler vers l'océan.
De la population maraîchine aux marins, des embarcadères à barques au port des grands voiliers et cargos, du tertiaire à l'industrie, -de l'agriculture à la pêche, de l'eau douce aux marais salants, voilà autant de pistes de recherches photographiques paysagères, économiques et sociologiques, pour une enquête artistique singulière.

Premier temps fort de ce projet, l'exposition Prémices présente des oeuvres appartenant à la collection permanente de la Villa Pérochon, qui ont été réalisées sur une thématique proche, par Emanuela Meloni, une photographe déjà accueillie dans le cadre des Rencontres de la Jeune Photographie Internationale à Niort.

Emanuela Meloni présente Station niortaise, une rencontre entre un regard, un corps et des paysages habités, vivants, nuancés de verts.
Ce n'est pas un projet sur quelqu'un ou sur quelque chose ; c'est un temps donné et un lieu offert ou plus précisément le temps d'un arrêt apparemment court dans un lieu méconnu.

Ce sont des visions qui deviennent images et des images qui deviennent photographies. Dans le cadre d'une résidence de création qui aura lieu en 2018, l'artiste reviendra porter son regard sur notre territoire, pour enquêter sur les chemins géographiques, historiques, humains et poétiques qui lient Niort à La Rochelle, et le résultat de ce travail sera présenté dans les deux villes la saison suivante.

Emanuela Meloni est née à Cagliari, en Sardaigne, en 1987.
Après deux ans d'études en Sciences Politiques à l'université de Rome 3, elle obtient un diplôme en Philosophie à l'université de Trient.
Elle aborde la photographie en 2009, en participant à divers workshops en Italie qui la poussent à rechercher une formation plus professionnalisante.
Admise à l'École Nationale Supérieure de la Photographie d'Arles en 2012, elle obtient le diplôme de Master avec mention, en juin 2015.

Autour de l'exposition

Rencontre avec Emanuela Meloni et Patrick Delat, directeur artistique de la Villa Pérochon : vendredi 12 janvier à 18h30
"Visite-sandwich" commentée gratuite Tout public : jeudi 1er mars à 12h30
Des visites commentées gratuites sont aussi possibles pour les groupes, sur rendez-vous- Plus d'infos : Léopoldine Huon 05 46 51 79 15

Carré Amelot, 10 bis rue Amelot 17000 La Rochelle Tél : 05 46 51 14 70