#Cherbourg : 28e édition de la #Cinemovida festival des cultures hispaniques le programme !
Publié le 13 janvier 2018 par Philippe Vimard
@cotentinweb
La CINEMOVIDA : regard sur le cinéma espagnol et latinoaméricain et les cultures hispaniques. Un festival tout public et militant !
CUISINE ET DEGUSTATION
Atelier cuisine mexicaine
Jeudi 11 et jeudi 18 janvier - 18h - Le Totem (Equeurdreville-Hainneville) LA COCINA MEXICANA : Atelier cuisine et dégustation animé par Chanthal Milan. Des couleurs, du piquant, des épices, voilà comment on pourrait qualifier la cuisine mexicaine. L'ingrédient privilégié de cette cuisine est le maïs ainsi que d'autres aliments d'origine autochtone comme le haricot, l'avocat, le cacao, la tomate, le piment, le cactus, la vanille, l'agave et plusieurs herbes aromatiques, comme l'"epazote", la feuille d'avocat" et l'"achiote". Chanthal Milan, fine cuisinière mexicaine, partagera avec nous la cuisine de son pays, et nous enseignera les secrets des " sopes", du " pozole ", de la " taquiza" et des incontournables " burritos" accompagnés de leurs sauces et garnitures. Nombre de places limité. Inscriptions à : [email protected]
Conférence-dégustation de vins des Canaries et Baléares
Jeudi 1er février - 18h - La Passerelle - Cafétéria du Restaurant Universitaire (Cherbourg-Octeville) Conférence-dégustation organisée par l'Association Œnophile Cherbourgeoise (AOC), qui nous invitera à découvrir et à apprécier des vins des Canaries et des Baléares et quelques spécialités culinaires. Aux îles Baléares, le climat méditerranéen favorise la culture de la vigne. Majorque et Minorque concentrent une production de vins élaborés avec des raisins locaux et internationaux. Quant aux îles Canaries, elles sont devenues une réserve viticole d'exception grâce à la nature volcanique de leur sol et à l'adaptation parfaite des ceps à un climat quasi-désertique. Entrée : 6 euros
Avis à la population : La 28e édition de La CINEMOVIDA se tiendra à Cherbourg-enCotentin du 11 janvier au 10 février 2018. La CINEMOVIDA organisée par l'association MANCHA, Mouvement d'Amitié Normand pour la Culture Hispano Américaine, fait maintenant partie du paysage culturel du Nord Cotentin. Destinée à l'origine à faire découvrir au public du Nord Cotentin toute la richesse et la diversité du cinéma en langue espagnole, la CINEMOVIDA n'a pas modifié ses objectifs et compte bien, cette année encore, contribuer à la diffusion, à la promotion et au rayonnement du cinéma espagnol et latino-américain. Il y aura des grands noms à l'affiche et de jeunes talents à découvrir en avant-première. La CINEMOVIDA se veut résolument tout public. Pendant quatre semaines, en partenariat avec le CGR Odéon, les petits et les grands de Cherbourg-en-Cotentin, depuis les écoles primaires jusqu'à l'université, en passant par les collèges et les lycées, pourront faire leur choix à travers une large sélection : films, avant-premières, films inédits ou œuvres du patrimoine, fictions, documentaires, drames, comédies, films d'animation, etc. Des séances seront spécifiquement réservées aux scolaires ainsi que des animations répondant aux demandes particulières des enseignants. Cette année, conjointement à leurs collègues de l'Orne et du Calvados, les lycéens de la Manche seront invités à participer à Cinecritica, un concours organisé par le Rectorat de Caen, en partenariat avec le Café des Images. Les élèves auront à mobiliser leurs compétences culturelles et linguistiques pour rédiger, en espagnol, la critique d'un film. Une sélection des meilleures critiques sera examinée par un jury académique et un prix sera remis dans chaque département. En plus du cinéma, fidèle à sa vocation pluriculturelle et à sa passion pour les cultures hispaniques, la CINEMOVIDA proposera, pendant quatre semaines, un programme éclectique, riche et varié, qui fera vivre Cherbourg-en-Cotentin au rythme des expositions, des concerts, des conférences, des dégustations et des rencontres. Toujours soucieux d'ouvrir des espaces d'échange et d'information, le 28e Festival sera placé sous le double signe de l'Hispanité et des traditions amérindiennes, avec l'ambition de faire mieux connaître l'Histoire et les histoires de ces pays, leurs réalités et les enjeux actuels.
La CINEMOVIDA mettra l'accent cette année sur les deux grands archipels
espagnols : Les Baléares et les Canaries. Des destinations prisées des touristes
où le charme des plages le dispute à celui d'une nature encore préservée. Une
conférence-dégustation rassemblera les amateurs autour des vins de ces îles
ensoleillées.
Deux pays d'Amérique seront aussi à l'honneur. La Bolivie, -synthèse de l'Univers-,
comme l'écrivait naguère Alcide d'Orbigny dans son ouvrage Voyage dans
l'Amérique méridionale, est un pays où la population, majoritairement indienne,
perpétue des traditions ancestrales héritées des civilisations précolombiennes. Et le
Paraguay, -une île au centre de l'Amérique du Sud-, pays mal connu, pauvre et
enclavé, car à l'instar de sa voisine la Bolivie, il est privé d'un accès à la mer.
Le cinéma espagnol vous passionne. Vous avez envie de découvrir une autre
langue, d'en savoir davantage sur l'Espagne et les pays d'Amérique latine. Vous
souhaitez vivre le Festival de l'intérieur dans un esprit enthousiaste et convivial.
Rejoignez-nous et adhérez à l'association MANCHA.
Vous participerez ainsi activement à ce mouvement d'amitié pour les cultures
hispaniques et vous enrichirez notre association en apportant vos idées et votre
soutien.
Venez avec vos proches vivre ces 4 semaines mémorables et partager ces moments
d'échange et de convivialité. Votre bonheur sera notre réussite.
Merci à toutes et à tous et bon festival !
Jean-Marie Ciamporciero Président de l'association MANCHA
CONFERENCES Dictatures et littérature Mardi 23 janvier - 20h30 - Salle Paul Eluard - Le Quasar (Cherbourg-Octeville) Conférence-lecture de M. Gilles Groult, professeur honoraire de l'Université de Caen. Après leur indépendance, les pays d'Amérique latine ont donné au monde la plus grande quantité et la plus grande variété de dictateurs. Leurs traits communs : brutalité, manque absolu de scrupules, comportement extravagant, ont peu à peu cristallisé dans l'imaginaire populaire un archétype du dictateur latino-américain. Tout le monde se souvient des généraux Alcazar et Tapioca ridiculisés par Hergé, mais les grands noms de la littérature latino-américaine, dont trois Prix Nobel, en ont fait aussi le sujet de très grands romans. Cette conférence vous invite à découvrir ou redécouvrir les romans que M-A. Asturias, A. Carpentier, G. Garcia Marquez, A. Roa Bastos et M. Vargas LLosa ont consacré à ce phénomène. Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Diario de bicicleta ou comment mettre le vélo au service de la généalogie Jeudi 8 février - 18h30 - Maison de l'Etudiant - Bibliothèque Universitaire (Cherbourg-Octeville) Conférence de M. Bernard Zaccone, dans le cadre de son exposition photos Diario de bibicleta. Bernard Zaccone nous fera revivre son périple à travers l'Argentine. De Rosario à Humahaca en passant par Córdoba, Salta et le Canyon du Petit Condor. Plus de 3.500 kilomètres à bicyclette à la recherche de ses ancêtres et de leurs descendants actuels. Il nous entraînera à sa suite dans la Pampa et les paysages somptueux des Andes. Les amoureux de la petite reine et les passionnés de généalogie pourront profiter de son expérience. Vernissage de l'exposition jeudi 8 février à 18h à la Maison de l'Etudiant Bibliothèque Universitaire. Entrée libre dans la limite des places disponibles.
CONCERTS Apéro-concert avec Los FAROS Samedi 27 janvier - 19h30 - La Scène (ancien Forum) - Place Centrale (Cherbourg-Octeville) Apéro-concert animé par le groupe Los FAROS. Ce groupe Nantais ULTRA FESTIF, composé de 5 musiciens d'origine Bolivienne de la ville de La Paz (capitale la plus haute du monde 3.600 m) s'est créé en 2002 à Nantes, leur ville d'adoption. Leur répertoire : salsa, bachata, reggateon, merengue, kuduro... Nous vous invitons au voyage, au soleil et à la fiesta ! Tarif plein : 8 euros - Tarif réduit (adhérent, - 18 ans, demandeur d'emploi, étudiant) : 6 euros. Nombre de places limité !
Concert de LOS KOYAS (1ère partie Misa criolla - 2e partie : airs du Paraguay et de Bolivie) Samedi 3 février - 18h - Eglise d'Urville-Nacqueville Le folklore paraguayen fait aujourd'hui largement appel aux instruments introduits par les colons espagnols. Le groupe LOS KOYAS est composé de 5 musiciens-chanteurs solistes qui jouent de la harpe paraguayenne -l'instrument emblématique-, de la guitare et du requinto (petite guitare accordée plus haut que la guitare classique). A ces instruments peuvent occasionnellement s'ajouter le violon et le bandonéon. Tarif plein : 10 euros - Tarif réduit : 8 euros (adhérents, - 18 ans, demandeurs d'emploi, étudiants)
L'éducation bilingue interculturelle au Paraguay : un modèle transférable ? Mardi 30 janvier - 18h30 - Salle Paul Eluard - Le Quasar (Cherbourg-Octeville) Conférence animée par Christine Gillard Pic, Docteure en Etudes hispaniques (didactique des langues). Partant de la politique linguistique du Paraguay consistant à mettre à égalité deux langues (l'espagnol et le guarani), la conférence a pour objectif de nous interroger sur le rôle de l'enseignement des langues nationales comme outil de développement social, économique et culturel. Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Du jardin d'Eden à l'amour libre, du pays sans mal au paradis... perdu Mardi 6 février - 18h - Maison de l'Etudiant (Cherbourg-Octeville) Conférence de M. Gilles Groult, professeur honoraire de l'Université de Caen. La Conquête de l'Amérique latine n'a pas consisté en la simple appropriation de territoires et la soumission des populations qui y résidaient. Les hommes étaient d'abord partis à la recherche de l'Eldorado, de la Montagne d'Argent ou du Paradis terrestre que Christophe Colomb situait aux sources de l'Orénoque. Certains, lassés de poursuivre des chimères se sont installés et ont fait souche dans des contrées inconnues qui deviendront plus tard le Paraguay et la Bolivie. Ces deux pays, où la réalité s'est un temps confondue avec le mythe, ont vu ensuite leurs richesses pillées, leurs populations décimées et ils ont tout simplement failli disparaître. Cette conférence a pour ambition de faire revivre leur splendeur passée et les épreuves traversées avant de conclure sur les problèmes contemporains. Entrée libre dans la limite des places disponibles
Atelier de traduction espagnol-français : Traducteurs d'un jour Samedi 3 février de 14h à 16h - Bibliothèque Jacques Prévert - salle pédagogique niveau -1 (Cherbourg-Octeville) Vous aimez écrire, jouer avec la langue française ? Vous aimez la littérature étrangère, vous avez envie de découvrir une langue ? L'atelier est fait pour vous ! Glissez-vous dans la peau d'un traducteur littéraire. Atelier animé par Hélène Serrano, traductrice professionnelle. En partenariat avec l'association ATLAS (association pour la promotion de la traduction littéraire). Pour adultes, sur inscription : 02 33 23 39 40 ou bibliotheque.prevert@ cherbourg.fr
Patrimoine Jeunesse : ZOOM sur Roser CAPDEVILA Samedi 3 février - 16h - Bibliothèque Jacques Prévert (Cherbourg-Octeville) A la découverte du patrimoine jeunesse : Zoom sur Roser CAPDEVILA, auteure espagnole de Les trois petites sœurs, série d'albums pour enfants adaptée à la télévision. La séance sera animée par Mme Valérie Hélies
L'heure du conte : contes et légendes de Bolivie et du Paraguay Mercredi 7 février - 17h - Bibliothèque Jacques Prévert (Cherbourg-Octeville) Samedi 10 février - 10h - Bibliothèque Juniors J-J. Rousseau, rue des Colverts (Tourlaville) Les contes et légendes de nombreux pays d'Amérique latine font la part belle aux forces de la nature. Là-bas, en effet, nulle tâche n'est entreprise sans une offrande préalable à la Terre Mère, la " Pachamama " et sans avoir demandé aux feuilles de coca si elle serait couronnée de succès. Dans la tradition panthéiste des civilisations latino-américaines, les animaux, les arbres et les montagnes sont dotés de pouvoirs magiques, bénéfiques ou maléfiques et interagissent avec les hommes. Il n'est pas étonnant de voir un condor, un jaguar ou un rocher apporter son aide aux humains ou mieux encore, leur transmettre le secret du feu ou de la culture du maïs. Mais attention à respecter les règles et les traditions. Celui qui voudrait s'emparer des trésors souterrains pourrait être sévèrement puni par le " Muqui " le génie qui veille au fond de la mine. Pour le 10 février à la bibliothèque Juniors J.J.Rousseau : Inscriptions : [email protected]
EXPOSITIONS DIARIO DE BICICLETA Photos de Bernard Zaccone sur son périple à vélo à travers l'Argentine. Du 15 janvier au 15 février - Maison de l'Etudiant (CherbourgOcteville) LES ENFANTS DU PARAGUAY Photos de Christine Gillard Pic. Du 15 janvier au 2 février - IUT Cherbourg-Manche LA BOLIVIE Photos de Jacques Langlois Du 15 janvier au 15 février - Presqu'île habitat, 1 rue de Nancy (Cherbourg-Octeville) Photos de Jacques Langlois et Monique Fauquenoy. Du 15 janvier au 2 février - IUT Cherbourg-Manche puis du 2 février au 2 mars - Bibliothèque universitaire (Cherbourg-Octeville)
ANIMATIONS Samedi 27 janvier
Ciné Goûter à 14h avec Nocturna l'été magique de Victor Maldhonado.
Soirée spéciale à 18h avec Chavela Vargas de Catherine Gund
Lundi 5 février à 20h Diffusion du documentaire Esperanza en présence du réalisateur Enrique Carballido
La suite du programme ci-dessous
ARTS, LETTRES, LANGUES ET LEGENDES
Une heure, une œuvre : Les défenseurs de Saragosse Mercredi 31 janvier - 18h - Musée Thomas Henry (Cherbourg-Octeville) A l'occasion de la Cinemovida, festival des cultures hispaniques de la Manche, Louise Hallet, conservateur du musée Thomas Henry, présente l'œuvre de Maurice Orange, Les Défenseurs de Saragosse. Ce tableau, du peintre granvillais réalisé en 1893, repré- sente le défilé des défenseurs de Saragosse, contraints de capituler après le siège napoléonien de 1809. L'œuvre, d'un format monumental, offre une scène mouvementée et captivante. Conservée en réserves pendant plusieurs décennies, elle a fait l'objet d'une restauration en 2009. Durée 1h. Entrée gratuite, sur réservation au 02 33 23 39 33. Rendez-vous à l'accueil du musée Thomas Henry - Le Quasar - Esplanade de la Laïcité (Cherbourg-Octeville).
Journée de la langue espagnole
Jeudi 1er février - de 9h à 12h et de 14h à 17h - IUT Cherbourg-Manche - rue Max-Pol Fouchet (Cherbourg-Octeville) Journée de la langue espagnole organisée par la MANCHA (Mouvement d'Amitié Normand pour la Culture Hispano Américaine). Aujourd'hui, 500 millions de personnes parlent espagnol, c'est la deuxième langue maternelle du monde, le deuxième idiome de communication international et le troisième le plus utilisé sur Internet. Pour fêter cette langue, Jean-Marie Ciamporciero, professeur d'espagnol à l'IUT Cherbourg-Manche et Gilles Groult, professeur honoraire de l'Université de Caen, vous invitent, initiés et non-initiés à " El dia E ", célébration internationale de la culture hispano-américaine. Dans le cadre de cette journée consacrée au Paraguay, à la Bolivie et à l'Espagne et ses îles, des activités culturelles, des expositions photos, des ateliers : chansons, quizz, jeux de mots, initiation à la musique bolivienne avec le groupe Llapaku vous seront proposés. LLAPAKU est un groupe de musique traditionnelle dont les musiciens sont originaires de La Paz en Bolivie, une ville entourée des montagnes enneigées où souffle un vent glacial. Les mélodies interprétées par les musiciens de Llapaku sur leurs flûtes et leurs instruments à cordes, racontent l'atmosphère et la vie des peuples de la cordillère des Andes.
Du 15 janvier au 2 février - IUT Cherbourg-Manche (Cherbourg-Octeville) puis du 2 février au 2 mars - Bibliothèque Universitaire (Cherbourg-Octeville) Les îles Baléares Majorque - la plus grande, appréciée pour ses petites criques cachées et ses plages à l'eau turquoise et aussi pour ses montagnes qui se prêtent parfaitement à de longues randonnées pédestres. Ibiza : La festive. Plus de deux millions de visiteurs s'y rendent pendant la période estivale. Mais elle est aussi inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco pour sa biodiversité et son patrimoine archéologique Formentera : La reposante, la plus petite des quatre îles principales, et celle qui possède une des eaux les plus belles de la Méditerranée. Classée au patrimoine de l'Unesco. Minorque : La beauté sauvage. Consacrée dès 1993 comme réserve de biosphère par l'Unesco Majorque : Photos de Jacques Langlois - Antonio et Enrique Tur-Roig Les îles Canaries : Visitées depuis l'antiquité, ces îles volcaniques au large des côtes du Sahara jouissent d'un climat semi-tropical. Deux de ses quatre parcs nationaux sont inscrits au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Le carnaval de Santa Cruz est un événement qui attire les touristes du monde entier. Photos des Canaries de Jacques Langlois et de Dominique Allix.
INSTRUMENTS ET COSTUMES DE BOLIVIE
Exposition de l'association Internotes. Du 15 janvier au 2 février - IUT Cherbourg-Manche (Cherbourg-Octeville) puis du 2 février au 2 mars - Bibliothèque Universitaire (Cherbourg-Octeville)