Les Tourangeaux qui me suivent connaissent probablement déjà Day by Day, cette petite boutique de vrac qui a ouvert rue des halles il y a maintenant un an. Pour les autres, si vous voulez diminuer vos emballages et commencer à acheter en vrac je vous invite à découvrir ce concept!
Quand Fanny m’a contacté pour réaliser des recettes zéro déchet en collaboration avec elle, j’ai tout de suite dit oui !!! Faire attention à ce que l’on mange et surtout ce que l’on jette me tient beaucoup à cœur et vous avez déjà du voir passer des articles par ici.
Évidemment je ne juge personne, je suis la première à craquer sur un paquet de pépito quand je n’ai pas eu le temps de me faire des biscuits. Je pense juste qu’il faut savoir essayer d’autres techniques et faire un peu plus attention à notre consommation!!
Pour en revenir aux recettes, je vous propose de passer une journée sans déchet ou avec le moins possible! Et vous allez voir ce n’est pas si dur que ça !
Pour le petit déjeuné, on fait son muesli soit même!!
Ingrédients:
- 150g de flocon avoine
- 100g de miel (ici du miel de châtaigner fort en goût)
- 15g d’huile neutre ou de noisette
- 30g d’eau
- 60g de mélange poire et fraises séchées
- 40g de pépite de chocolat
Préchauffez votre four à 180°C. Dans un saladier, mélangez les flocons d’avoine, le miel, l’huile et l’eau. Étalez le tout sur une plaque recouverte d’une feuille de cuisson et enfournez pour 30 minutes. A mi-cuisson, mélangez à l’aide d’une cuillère en bois/spatule.
Laissez refroidir puis déposez le tout dans un bocal en ajoutant les pépites de chocolat et les fruits séchés.
Pour le repas du midi, un steak végétal et des haricots verts, c’est parfait non?
Ingrédients:
- 120g de quinoa
- 60g de flocons avoine
- 1 carottes
- 1oeuf
- 1 oignons
- Sel, poivre
- des haricots verts
Pour les haricots verts, si vous êtes un peu pressé par le temps, acheter une conserve en verre!! Vous pourrez conserver le bocal pour vos prochaines courses ou le déposez dans le conteneur en verre le plus proche de chez vous pour qu’il soit recyclé!
Commencer par rincer votre quinoa. Ensuite, versez le quinoa dans une casserole avec 240g d’eau. Portez à ébullition et laissez cuire 10 minutes. Une fois cuit laissez gonfler environ 5 minutes. S’il reste un peu d’eau égouttez.
Pendant ce temps, dans une casserole faites revenir l’oignons préalablement émincées.
Coupez les carottes en dés puis ajoutez-les au quinoa avec les oignons, les flocons d’avoine et l’œuf. Mélangez bien le tout et assaisonnez. Formez des steaks à l’aide d’un emporte-pièce rond. Laissez ensuite reposer au réfrigérateur au moins 1h.
Il ne vous reste plus qu’à les faire cuire 6/8 minutes de chaque côté dans un fond d’huile. Faites chauffer vos haricots avec un peu d’assaisonnement et le tour est joué.
Oh non, nous n’oublions pas le goûter avec des biscuits façon BN et chocolat chaud avec des marshmallows (oh les gourmands!).
Ingrédients pour les biscuits:
- 250g de farine de blé complète
- 75g d’huile de coco
- 100g de sucre roux complet
- 1 œuf
- 1 p de sel
- 150g de pâte à tartiner
Ingrédients pour le chocolat chaud:
- une tasse de lait
- une cuillère à café bombée de cacao
- une bonne poignée de marshmallow
Déposez le cacao dans une tasse. Faites chauffer votre lait et déposez-le tant la tasse, mélangez puis ajoutez les marshmallows.
Allez c’est le dîner, on mange une bonne salade de lentilles de l’Indre-et-Loire!!
Ingrédients pour la salade:
- 200g de lentilles vertes
- 100g de carottes déshydratées
- 2 œufs durs
- 20g de graines de sésames
- 30g de cerneaux de noix
- vinaigrette au choix
Commencez par mettre de l’eau à bouillir pour les œufs. Quand l’eau arrive à ébullition, déposez-y les œufs et laissez les cuire 10 minutes puis placez-les sous un filet d’eau froide pour stopper la cuisson.
Pendant ce temps, réhydrater les carottes dans de l’eau durant 10 minutes.
Pour la cuisson des lentilles, placez-les dans une casserole d’eau avec 600g d’eau et portez le tout à ébullition. Laissez ensuite cuire 20/25 minutes à couvert. Enfin, égouttez et rincez à l’eau froide.
Mélangez les lentilles, les carottes et les graines ensemble. Déposez dans un bol votre salade, ajoutez votre œuf et versez de la vinaigrette pour assaisonner. J’adore utiliser les vinaigrettes de chez La Tourangelle mais il est tout à fait possible de la faire vous-même.
Et si jamais vous voulez boire du thé ou du café, sachez que vous en trouverez également chez Day by Day en vrac!
Et pour emmener tout ça avec vous au travail on utilise des boîtes de transports ou des jolis bocaux.
Alors vous en pensez quoi? Vous allez rendre visite à Fanny avec vos bocaux?