Magazine Bons plans

Une ferme souterraine bio à Paris

Publié le 12 janvier 2018 par Fabrice Rault @fabrice_rault

Après la culture hors-sol robotisée d'Iron Ox, une startup française utilise à son tour des techniques hydroponiques pour amener l'agriculture biologique dans les zones urbaines abandonnées.

Les souterrains de Paris

Quelque chose grandit sous les rues de Paris : une ferme souterraine a été construite sous un ancien parking à La Chapelle, un quartier du nord de la ville. Cette ferme, par Cycloponics, une startup de culture en intérieur, fera pousser des laitues, des herbes et des champignons en utilisant des techniques hydroponiques où les plantes sont cultivées dans de l'eau riche en nutriments sous des lumières LED à basse énergie, sans sol ni lumière naturelle. La ferme d'environ 335 mètres carrés, appelée La Caverne, a déjà commencé à produire des huîtres, des shiitakes et des champignons de Paris, et lancera ensuite sa production d'endives. Les produits seront vendus aux marchés et aux restaurants et livrés à vélo.

Botaniser les zones urbaines

Le concept a été initié par les entrepreneurs Théophile Champagnat et Jean-Noël Gertz, dont le but est d'amener des jardins maraîchers dans les zones urbaines abandonnées. Champagnat et Gertz veulent que leur ferme soit ancrée dans la vie de leur quartier et prévoient de fournir éventuellement des produits à des tarifs préférentiels aux résidents locaux. Cycloponics affirme que la recette de son succès reposera sur le soin apporté à chaque variété cultivée à La Caverne. " Nous utilisons l'aquaponie pour certaines plantes et la culture sur substrat de paille ou de chanvre pour d'autres ", explique Champagnat.

La Caverne n'est pas la première ferme construite par Cycloponics dans des zones abandonnées : plus tôt dans l'année, la startup a ouvert une ferme à Strasbourg dans un ancien bunker de guerre et un autre site est en cours de développement au sous-sol d'un logement social à Bordeaux. L'heure est visiblement venue de s'attaquer à l'agriculture urbaine. Cela pourrait-il contribuer à revitaliser les centres ville et à créer des quartiers plus dynamiques et sains ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabrice Rault 2492 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines