La reconnaissance faciale Face ID est l’une des grandes nouveautés du dernier smartphone premium d’Apple, l’iPhone X. Un développeur asiatique s’est amusé à créer une application utilisant ce système pour rendre invisible le visage de l’utilisateur.
L’iPhone du dixième anniversaire est le premier de la marque à la pomme à ne pas comporter de bouton Home. Le retrait de la touche physique a inéluctablement conduit au retrait du Touch ID ou capteur d’empreintes digitales. Le téléphone utilise alors Face ID comme système de déverrouillage de l’écran. La fonctionnalité repose sur la technologie TrueDepth. La caméra frontale de l’iPhone X est dotée de capteurs 3D et infrarouge permettant de cartographier le visage de l’utilisateur, même dans l’obscurité.
Kazuya Noshiro a ainsi développé une application exploitant la technologie TrueDepth. Celle-ci fait disparaître le visage de l’utilisateur. Dans un tweet, le développeur a partagé une vidéo dans laquelle celui-ci fait une démonstration. On y voit les éléments se trouvant derrière lui s’afficher à la place de son visage.
Noshiro n’a livré aucune précision sur le fonctionnement de son application ni sur son éventuelle sortie pour la grand public. On sait seulement que le développement de celle-ci a été effectué avec la plateforme Unity.