1 - Je passe en revue mon dressing au complet
Et j'en profite pour faire un tri de saison ! Ce sera l'occasion que tu réessayes tous les vêtements que tu n'as pas porté depuis longtemps, les achats " coup de cœur " restés au fond du placard, les " au cas où " (bien connus de tous les dressings), les vêtements un peu défraîchis ou qui ne sont tout simplement plus à ton goût. Normalement, si tu fais ça sérieusement, tu risques d'éliminer une grande partie de ton dressing, en moyenne c'est 40 % !!
Ton objectif : faire une shopping liste complète. Ça t'évitera d'acheter un énième petit pull noir, même s'il a de jolies perles cousues très à la mode ces derniers temps. Liste tout ce qui te permettra de compléter les tenues d'hiver que tu as déjà, en les associant avec de nouvelles choses.
Liste aussi tous les basiques que tu n'as pas : une belle chemise blanche, un trench, une robe noire, une veste blazer, un pull col V...
Fais de même avec les accessoires : bijoux fantaisies, sacs à mains, foulards, chaussures... Si tu en as peu, c'est le moment d'en profiter. Il suffit parfois d'un petit rien pour porter différemment une tenue : un beau sautoir, une écharpe colorée ou une paire de chaussure rouge par exemple.
N'hésite pas à renouveler tes sous-vêtements. On oublie souvent qu' un bon maintien est indispensable. Alors, c'est peut-être l'occasion d'investir dans des sous-vêtements galbants !
2 - Je me fixe un budget
Je sais, ce n'est pas très " fun " comme conseil. Mais c'est le moyen le plus sûr de ne pas être tenté par des achats inutiles... même s'ils sont à moins 60 % !!
Pour définir ton budget, fais en sorte qu'il soit cohérent avec la shopping liste que tu auras pris soin de faire au préalable (cf point juste au-dessus). Si c'est un peu compliqué financièrement en ce moment, alors " priorise " ce dont tu as besoin et ce que tu penses porter le plus souvent.
3 - Je ne craque pas pour " la mode " du moment
Même si la couleur It-mode de la saison qui remplit les portants c'est le violet, ce n'est pas forcement cette couleur qui mettra ton joli teint en valeur. Pareil pour ce haut style pyjama ou ce manteau XXL. Bref sauf si tu comptes te rendre à la Fashion Week, poses toi plutôt la bonne question : quelle utilisation quotidienne vais-je en faire ?
4 - Je m'habille confortablement et je ne me force pas à y aller
Comme tu t'en doutes, tu ne seras pas seule en cabine d'essayage (parce que oui on essaie TOUT ce que l'on achète). Privilégie une tenue confortable et pratique, un sac en bandoulière pour avoir les mains libres et emporte une paire de collants (toujours plus sympa pour essayer une robe ou une jupe que les chaussettes ou les mi-bas !).
Pas envie de faire les soldes ? Et alors ! Rien de grave, bien au contraire. Car c'est justement lorsque l'on a le moral en berne que l'on est tenté par des achats inutiles et que tu risques de te laisser influencer par un compliment du style " ça vous va vraiment bien, j'adoooore cette pièce sur vous ! ". Si ce n'est pas le bon jour, reporte ta séance shopping ou attends les prochaines soldes !
5 - Je passe en " fermant les yeux " devant la nouvelle collection
Je suis sûre que tu as déjà connu ça. La nouvelle collection pimpante et tellement bien mise en avant qu'on ne voit qu'elle. Un seul conseil : Résiste !
Voilà j'en ai fini avec mes petits conseils, surtout fais toi plaisir avec modération quand même.
Je te souhaite de bonnes affaires !
Valérie est coach en image et fondatrice de l'agenceC apital Image . Pour ton magazine Les Pulpeuses, Valérie apporte ses conseils mode, tendances, morpho.