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Fiscalité automobile : le bonus-malus auto 2018

Publié le 11 janvier 2018 par Adeon

Le bonus-malus auto 2018 a évolué par rapport à l'année précédente avec notamment un durcissement du malus et une réduction du bonus.

Durcissement du malus auto 2018 et baisse du bonus

Ainsi, à compter du 1er janvier 2018 le malus s'applique pour tout véhicule émettant plus de 119 g de CO2 par km, avec un malus de 50 euros pour des émissions de 120g. Rappelons qu'en 2010 un véhicule émettant entre 116 à 125g bénéficiait d'un bonus de 200 euros (cf < ahref="http://www.la-fiscalite.com/impots-sur-le-revenu/loi-de-finances-2010-hausse-des-prelevements-baisse-des-deductions-166">loi de finances 2010).
Le malus est désormais augmenté à chaque gramme additionnel de CO2 émis par kilomètre, il n'y a plus aucune tranche.

Barème du malus auto 2018 :

Le malus auto 2018 concerne également les voitures d'occasion mais, contrairement au années précédentes, il est désormais calculé sur la puissance fiscale du véhicule.
Ainsi une taxe additionnelle de 100 euros est appliquée sur les voitures affichant 10 ou 11 cv. Cette taxe passe à 300 euros lorsque la puissance est de 12, 13 ou 14 cv. Et pour les véhicules dont la puissance fiscale est supérieure à 14 cv la taxe monte à 1000 euros.

A noter que le montant de la taxe baisse d'un dixième par an à partir de la date de première immatriculation, ce qui signifie qu'un véhicule de 10 ans ou plus n'est pas concernée par la-dite taxe additionnelle sur les voitures d'occasion.

Baisse du bonus auto en 2018

Pour faire simple, les moteurs thermiques, quel que soit leur taux d'émission, ne bénéficient plus d'aucun bonus tout comme les véhicules hybrides.
Seuls pourront bénéficier d'un bonus en 2018 les voitures électriques, bonus pouvant atteindre 6000 euros, dans la limite de 27% du prix d'achat du véhicule.

Et taxe additionnelle sur les voitures puissantes

On notera que, par ailleurs, les députés ont adopté une loi, en marge de la transformation de l'impôt sur la fortune (ISF) en impôt sur la fortune immobilière (IFI), une taxe additionnelle portant sur les voitures de plus de 36 chevaux fiscaux au moment de l'immatriculation, plafonnée à 8.000 euros.


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