Magazine Bons plans

Des pailles en algues compostables comestibles après utilisation

Publié le 11 janvier 2018 par Fabrice Rault @fabrice_rault

Après la peau de banane, une startup s'attaque aux pailles en plastique à usage unique et cherche à les remplacer par une version comestible qui se biodégrade rapidement.

Une préoccupation constante

La conversation autour de la quantité alarmante de plastique de l'océan continue de s'accélérer, et bien que nous ayons vu des efforts pour enlever et réutiliser ces débris, il reste beaucoup à faire pour remplacer tout ce plastique.

La start-up new-yorkaise LOLIWARE cherche à se débarraser dans un premier temps d'une grande source de plastique : les pailles à usage unique.

Plus fantastique que le plastique

La société s'est appuyée sur son expertise précédente dans le développement de tasses comestibles en produisant des pailles faites principalement à partir d'algues - la LOLISTRAW. L'équipe a identifié les algues comme une alternative au plastique en raison de sa production renouvelable (elle capte même du CO 2 pendant sa croissance) et si les utilisateurs choisissent de ne pas manger leur paille après utilisation, elle peut être jetée dans une poubelle organique où elle se décompose rapidement pour un compostage efficace.

Une alternative attrayante

Les LOLISTRAW seront disponibles dans une variété de couleurs et de saveurs, avec des plans pour les fortifier avec des nutriments supplémentaires dans le but d'inciter davantage les utilisateurs à les consommer. Elles conserveront l'aspect classique d'une paille en plastique avec une certaine durabilité d'utilisation pour consommer une variété de boissons (les tests montrent que les pailles pourront survivre dans les boissons pendant 24 heures et qu'elles auront une durée de conservation de deux ans).

Le concept LOLISTRAW est actuellement financé par crowdfunding sur Kickstarter, avec une date de livraison estimée à août 2018 et des packs pour les premiers acheteurs à partir du prix privilégié de 10 $.

Les alternatives aux articles en plastique à usage unique se multiplient. Alors, d'après vous, quels autres consommables pourraient à leur tour être envisagés de manière plus respectueuse de l'environnement ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabrice Rault 2492 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines