Magazine Sport

Semaine du gilet. N°3: Le Coupe Fil

Publié le 10 janvier 2018 par Ziril

Cette semaine nous vous proposons une revue de ce dont vous avez vraiment besoin sur votre gilet, pour ceux qui en portent. C'est un peu comme tout, votre gilet vous ressemble, il y a celui de " l'angoissé " qui est un véritable magasin de pêche, où vous allez tout trouver, du PQ (au cas où), tous les diamètres de fil existants, un thermomètre, une gourde, bref, tout ce qui peut rassurer celui qui a peur de manquer (ne vous moquez pas, nous sommes tous passé par là) ! Et celui du " super relax ", où il n'y a q'un coupe fil et une bobine de 12 centième. Mais nous allons essayer de vous conseiller sur " l'essentiel'. Alors voilà une courte liste de ce dont vous avez besoin pour être un vrai pêcheur à la mouche!

Le Coupe fil ! Il vous en faut un ! C'est le premier accessoire pour votre gilet, en fait, vous l'accrocherez à votre bouton service ! Et ce coupe fil vous allez vous en servir non stop ! Je ne veux pas entendre " je coupe e fil avec les dents " - primo: vous allez faire la fortune de votre dentiste et il vaut mieux dépenser ce bon argent en voyages de pêche ! Secundo, même si vous pensez être un as de la morsure de nylon, votre tranchant ne sera jamais aussi net et ne permet pas de couper aussi à raz qu'un coupe fil ! Alors investissez dans un coupe fil digne de ce nom ! Au début, j'ai utilisé un coupe ongle, c'est une vraie connerie, c'est lourd, ça fait " kling kling " quand on marche, souvent c'est un vrai miroir aux alouettes et envoie des reflets partout et en plus, les lames sont courbes ce qui n'est pas top pour des coupures franches. Mais ça coute le prix d'un café en terrasse. Mais je ne le recommande pas.

Semaine du gilet. N°3: Le Coupe Fil
Ensuite il y a le vrai coupe fil, il est fait pour vous, les pêcheurs, lames droites, souvent en aluminium, il permet de couper presque tous les diamètres, généralement il est associé à une aiguille qui permet de " déboucher " les œillets des hameçons lorsqu'ils sont obstrués par du vernis.
Semaine du gilet. N°3: Le Coupe Fil
Certains on même un guide pour faire des raccords soie/bas de ligne, et même parfois une lime pour affûter les hameçons. Le plus simple, le mieux ! Le prix varie de quelques euros à des modéles plus sofistiqués qui souvent coûtent plus chers qu'ils ne le valent vraiment.
Semaine du gilet. N°3: Le Coupe Fil
Mais c'est vrai qu'ils sont beaux et que certains pêcheurs ne regardent pas à la dépense, la marque Abel en fait par exemple de toutes les couleurs !

Sinon maintenant il y a aussi ceux en céramique, enfin les mords sont en céramique, pour le moment le corps du coupe fil est lui encore en plastique. Comme celui du Mouching, par exemple, c'est vrai qu'ils coupent facilement tous les diamètres de fil. Nous attendons avec impatience des modèles alu/céramique. Bon un truc important, ne vous en servez que pour couper du Nylon, un coupe fil n'est pas un coupe ongle ! Vous niqueriez le coupant, comme on dit !

Semaine du gilet. N°3: Le Coupe Fil


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ziril 16870 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte