Une alimentation saine et équilibrée nous permet d'être toujours en bonne santé. C'est pourquoi il est fortement conseillé de manger 5 fruits et légumes par jour ! Généralement, les fruits se mangent tout cru, ce qui leur permet de garder tous les nutriments essentiels pour le corps. Quant aux légumes, certains peuvent être mangé après quelques simples préparations comme les crudités. Mais d'autres doivent passer par le feu avant d'être servi. Ainsi, la qualité de la cuisson peut impacter les vertus de la nourriture. Aujourd'hui, je vais te présenter la cuisine à la vapeur et ses apports.
Principe de la cuisson à la vapeur
D'une manière générale, la cuisson est une opération qui consiste à transformer un aliment sous l'effet de la chaleur. Elle permet de modifier la saveur, la texture, la couleur, le poids, le volume et la qualité nutritive de la nourriture. Plusieurs options sont possibles en terme de cuisson, telles que la cuisson à la pochée, au four, au barbecue... Mais qu'en est -il de la cuisson à la vapeur ?
C'est une opération par laquelle les aliments sont chauffés au moyen de la vapeur mais non par contact direct avec le feu, ou par rayonnement. On peut dire alors que c'est une cuisson de façon indirecte parce que d'habitude l'eau doit être chauffée avant de produire de la vapeur, qui va donner la chaleur nécessaire pour la cuisson.
Les principaux avantages
Pour une cuisson saine, homogène et stable, la cuisson à la vapeur est la solution idéale. La transmission de la chaleur est très efficace et une fois que la vapeur se forme, la température monte aussi rapidement. Si la pression est normale, la transformation de l'eau en vapeur ne dépasse pas les 100°C. De cette façon, tu n'as pas à te soucier de l'intensité du feu (moyen, doux) parce que la chaleur se régularise toute seule.
La cuisson à la vapeur présente de nombreux bienfaits qui influencent tous la santé.
Prévention de la dégradation des aliments
Certaines personnes ont tendance à bouillir les aliments pour préparer des plats succulents et sains. Toutefois, ce genre de cuisson provoque une perte importante des nutriments des aliments. Justement, la cuisson à la vapeur évite ce problème. L'un de ses grands avantages c'est qu'elle prévient la dégradation des nutriments nécessaires pour l'organisme. La cuisson à basse température permet également aux vitamines et minéraux de résister à la chaleur.
Pas de formation de particules toxiques
Elle élimine la possibilité de la formation de composés cancérigènes. Ces derniers s'accumulent dans l'organisme et représente un danger pour la santé.
Des plats variés et décorés
Principalement, les légumes sont les aliments de prédilection de la cuisine à la vapeur. Mais assures-toi que tu peux concocter différents plats simultanément à partir de cette cuisson. Ceci est possible parce que les appareils à vapeur sont multifonctions. De plus, il est possible de jouer avec les couleurs en dressant sur une assiette des légumes différents ayant gardé leur teint d'origine.
Une cuisson rapide
Le principe de la cuisson est très simple et très rapide. Il n'y a aucun taux de graisse, alors tu ne risques rien si tu suis un régime. Les aliments se ferment hermétiquement, ce qui évite le débordement.
Une cuisine light
La cuisson à la vapeur est légère et ne contient qu'une faible carence en calorie. La nourriture est croquante mais pas grasse. Les aliments cuits à la vapeur contribuent à la lutte contre les graisses en trop présentes dans le corps. Pourtant, les légumes doivent être bien mâchés avant d'être avalés car l'estomac prend plus de temps afin de les digérer.
Tout savoir sur les compléments alimentaires
Tant qu'on parle de nourriture et santé, parlons un peu des compléments alimentaires. Ils sont définis comme des denrées alimentaires riches en nutriments (sels minéraux, vitamines, des plantes et d'autres substances physiologiques) ayant pour objet de favoriser un régime alimentaire régulier.
Ce type de supplément peut prendre la forme de gélules, comprimés, pilules ou pastilles. Comme son nom l'indique, les compléments alimentaires ne doivent pas être consommés tout seul mais toujours en compagnie d'autres nourritures. Surtout, il faut respecter le dosage car un excès de quantité peut entrainer des conséquences.
Quant à l'achat du produit, sois vigilant aux ingrédients et n'accordes ta confiance qu'à un vendeur de qualité et doté d'expérience. Un personnel qualifié saura te donner les meilleurs conseils. Parmi les boutiques spécialisées proposant des compléments alimentaires, tu peux visiter NutrilifeShop . Cette boutique existe depuis plus de 10 ans maintenant. Elle est composée d'une équipe de professionnels qui œuvrent principalement dans les compléments alimentaires naturels.
Réussir sa cuisson avec un Thermomix ou similaire
Si tels sont les avantages de la cuisson à la vapeur, comment procéder ?
Avec le Thermomix et son Varoma, la cuisson à la vapeur peut se réaliser d'une manière simple et rapide. Cet outil est d'une grande utilité te permettra de cuisiner tout en gardant les nutriments des aliments. Seulement en un tour de main, tu peux concocter un repas complet, sain et gourmand.
Suis les étapes suivantes :
- Verse une quantité d'eau assez suffisante ou d'un liquide à base d'eau dans un bol
- Ferme couvercle du récipient sans intégrer le gobelet doseur
- Ajoute les ingrédients à cuir en faisant en sorte que les orifices du Varoma ne soient pas obstrués
- Place le plateau à vapeur dans le Varoma
- Dépose les ingrédients à cuir et ferme le couvercle du Varoma
Pour parfumer, tu peux déposer des herbes fraîches sous les aliments à cuire, ou parsemer de gros sel. Les aliments adéquats pour une cuisson à la vapeur sont les légumes, les féculents, les volailles, les viandes blanches de bonne qualité, les raviolis asiatiques, le foie gras (Les viandes rouges, les recettes au fromage et les viandes blanches dures ne sont pas idéales). Ainsi, j'espère que tu vas essayer la cuisson à la vapeur et choisis le bon appareil.