GOLDEN GLOBES : Les remous de l’affaire Weinstein

Publié le 09 janvier 2018 par Misteremma @misteremma

GOLDEN GLOBES : Les remous de l'affaire Weinstein

Les vedettes de la télévision et du cinéma s'étaient données rendez-vous à Los Angeles pour la remise des Golden Globes ce dimanche 8 janvier 2018. L'ensemble des invités s'était vêtu de noir en réaction à l'affaire Weinstein qui fut de tous les discours.
Celui qui marquera les mémoires et qui marquera peut-être un tournant dans sa carrière, c'est le discours de Oprah Winfrey.

Mais en y regardant bien, est-on certain que toutes les actrices étaient vêtues de noir ?
L'actrice Blanca Blanco était vêtue de rouge écarlate. Meher Tatna et Barbara Meier avaient aussi choisi de mettre de la couleur. La productrice Elisabeth Sereda a déclaré : Chères actrices, s'il vous plaît, revêtez des couleurs vives pour célébrer notre pouvoir, pas de noir pour faire le deuil des prédateurs. Ils ne le méritent pas.

A l'instar de cette prise de position, en France, la libération de la parole via le hashtag #balancetonporc et #meetoo suite à l'affaire Weinstein n'est pas au goût de toutes les femmes. " Le viol est un crime. Mais la drague insistante ou maladroite n'est pas un délit, ni la galanterie une agression machiste" , écrit un collectif de 100 femmes dans Le Monde, " on nous intime de parler comme il faut, de taire ce qui fâche, et celles qui refusent de se plier à de telles injonctions sont regardées comme des traîtresses, des complices! ". Parmi les signataires, on retrouve l'actrice Catherine Deneuve, la philosophe Peggy Sastre, la directrice de la rédaction de Causeur Elisabeth Lévy, les écrivaines Abnousse Shalmani et Catherine Millet.

Mais l'après Golden Globes aura été plus amer pour certains people. Les invités de la soirée ont trouvé fort de café que l'acteur James Franco porte le pin's du mouvement " Time's Up " créé contre le harcèlement sexuel.

quick ask Franco about the difference between skeezing on undergrads and sexual harassment

- Anne Helen Petersen (@annehelen) January 7, 2018

Cute #TIMESUP pin James Franco. Remember the time you pushed my head down in a car towards your exposed penis & that other time you told my friend to come to your hotel when she was 17? After you had already been caught doing that to a different 17 year old?

- Violet Paley (@VioletPaley) January 8, 2018

Ivanka Trump a trouvé le discours de Oprah Winfrey très émouvant... mais l'actrice Alyssa Milano lui a rappelé le comportement abusif de son père Donald Trump vis à vis des femmes et que le mouvement avait été créé pour des hommes comme lui.

Great! You can make a lofty donation to the Time's Up Legal Defense Fund that is available to support your father's accusers. https://t.co/A8HCVa715v

- Alyssa Milano (@Alyssa_Milano) January 9, 2018