Marc Touati vient peut être de mettre le doigt sur le point noir de la politique monétaire européenne. En effet, Jean-Claude Trichet, le chef de la BCE, Mister Euro comme il s'appelle lui même, utilise depuis de nombreuses années le taux directeur de la BCE pour contenir l'inflation. Le taux directeur mécaniquement a pour effet de faire remonter le taux des crédits proposé par les banques. Ainsi, les consommateurs que nous sommes, ne sont plus tentés d'emprunter pour acheter. Donc les prix se calment.
Oui mais… vous connaissez beaucoup de personnes qui actuellement font un emprunt pour payer leur plein de carburant ou pour acheter leurs pâtes ??
La remonté du taux directeur de la BCE ne servirait à rien à en croire Marc Touati. Voir même il pourrait avoir l'effet contraire.
Pourquoi ? comme l'a soulignée récemment l'OPEP, remonter les taux de la BCE revient à affaiblir le dollar (si la Fed ne remonte pas ses taux). Or le déséquilibre euro/dollar est favorable à la consommation des européens notamment pour les produits importés dont le marché fonctionne sur le dollar tel que le pétrole. A parité égale, le prix du carburant à la pompe serait au moins 20% supérieur qu'actuellement.
Alors Marc Touati parviendra-t-il à lui tout seul à faire changer d'avis M. Trichet ? je ne pense pas.
Mais est-ce que tout le tour de la question a bien été fait??
Le marché immobilier totalement dépendant des taux des crédits immobiliers connaît déjà de fortes tensions et les prix commencent leur baisse. Si l'hypothèse de Marc Touati se révèlait juste, cela indiquerait que la BCE précipiterait un peu plus les prixde l'immobilier à la baisse… pour rien !