" Il était né palette en main, et ne concevait pas la vie autrement que devant une toile pour y inscrire les passages d'énergie lumineuse "
" J'ai souvent raconté comment, un jour, j'avais trouvé Monet devant un champ de coquelicots, avec quatre chevalets sur lesquels, tour à tour, il donnait vivement de la brosse à mesure que changeait l'éclairage avec la marche du soleil. Dès la jeunesse, nous avions eu les murailles blanches de Vétheuil, se réfléchissant, à travers le brouillard, dans les brumes du fleuve, et mêlant l'air, la terre et l'eau en des gammes de reflets que nous retrouverons quarante ans plus tard, plus savantes, sinon plus géniales, dans le spectacle des Nymphéas. C'est l'entrée en scène des développements, des achèvements d'éclairage que vont manifester tour à tour les meules, les peupliers, les cathédrales, la Tamise, aux heures changeantes où se joue la diversité des drames de la lumière sous l'embrasement du soleil "
Le Bassin aux nymphéas et le pont japonais, 1899.
Princeton University Art Museum
Le livre : Claude Monet - Georges Clemenceau - Editions Parkstone international numérique