Depuis notre emménagement dans notre " chez nous " il y a plus de 2 ans, vous avez été toujours plus nombreuses à me demander un article sur la décoration de notre salon. J'ai enfin décidé de vous dévoiler la décoration de notre pièce à vivre !
Notre salon est la pièce la plus importante de la maison, celle où nous passons quasiment tout notre temps. On y mange, on y reçoit nos proches, Théodore y a son parc et son transat, Edouard y joue, y fait ses devoirs, nous y prenons tous nos repas, on s'y retrouve en famille... Sans oublier que moi j'y passe mes journées (et mes soirées ^^) à travailler ! Autant dire que c'est la pièce qui nous a fait craquer sur l'appartement parce qu'on la voulait grande et lumineuse.
J'ai beaucoup tardé à faire cet article car la décoration n'a jamais été terminée. Nous voulions retirer le papier peint, repeindre, changer un des lustres, peaufiner la décoration aux murs, sur les cheminées mais aussi tous les éléments de décoration. Il faut dire que tout cela demande pas mal d'argent... Mais aussi du temps !
Certains souhaits sont passés au dernier plan car nos priorités ont quelque peu changé. Nous avons décidé de déménager dans moins de 2 ans (grand maximum). Je me suis dit qu'il était donc temps de partager la décoration de notre salon. Car elle ne sera jamais parfaite ou terminée. Peu importe la perfection, le principal est que nous nous y sentions bien. Et puis c'est fort agréable d'avoir de nouvelles envies déco à assouvir régulièrement. Rien n'est figé, les choses se déplacent, se remplacent, etc.
Ce qui a motivé l'achat de l'appartement (plus exactement une vieille maison de ville), c'est son cachet, avec du parquet, des cheminées, une belle hauteur sous plafond, des imperfections, une grande pièce à vivre (42 m2). Et sa luminosité ! Le salon compte 5 immenses fenêtres. Pas toujours évident pour meubler mais tellement important. J'aime la clarté, que le soleil puisse entrer chez moi et ne pas avoir l'impression de vivre dans une grotte.
Pour des conseils de professionnel en matière de luminosité, je vous invite à lireceux prodigués par Lapeyre. Les cloisons suspendues, les verrières, les meubles clairs... : il existe de nombreux moyens de gagner en clarté. D'ailleurs, pour faire le plein d'astuces et de conseils, parcourez leur nouvelle rubrique " Réponses d'experts " pour aménager au mieux les espaces.
En plus des fenêtres, nous aimons jouer sur les lumières. Nous avons 4 spots encastrés au plafond, mais aussi de nombreux points avec différentes lampes. Il y a des guirlandes, des lampadaires, des petites lampes sur pied, des lampes de bureau, etc. Dans notre envie toujours plus grande de luminosité, nous nous sommes très souvent posé la question des nombreux rideaux qui ornent l'appartement. Ils venaient d'être installés par l'ancien propriétaire et nous les avons finalement laissés, même si entre nous, je ne peux plus les voir. Enlever les rideaux n'était pas si compliqué, mais nous nous serions retrouvés avec des tringles gigantesques et guère esthétiques. Ou sinon avec une multitude de trous !
Concernant la décoration, nous aimons les inspirations scandinaves, vintage, bohème, avec des matières naturelles comme le bois, le rotin, l'osier. J'aime les couleurs pastel mais également le blanc, le noir et le doré. J'ai aussi de plus en plus envie d'avoir des plantes même si on n'est pas forcément grandes copines. J'ai tout sauf la main verte mais je ne désespère pas, j'essaye ! Je suis aussi fan d'illustrations, des petits animaux, des bibelots en tout genre, et de tant d'autres choses.