Voici à quoi aurait ressemblé votre routine matinale au XVIIIème siècle

Publié le 08 janvier 2018 par Golem13 @Golem_13

Vous êtes du genre à courir tous les matins avec une seule chaussette au pied et les cheveux encore trempés ? Vous vous maquillez dans le train tous les matins histoire de " gagner du temps " ? Heureusement que vous n'êtes pas née au XVIIIème !

Une routine matinale qui réveille !

Ces deux vidéos réalisées pour la Lady Lever Art Gallery de Liverpool nous présentent la routine matinale d'une femme issue de la classe ouvrière et d'une femme issue de la bourgeoisie. Et le moins que l'on puisse dire c'est que ce n'était pas une mince affaire ! Entre l'enfilage des collants (un grand bonheur, encore plus le matin au saut du lit !), l'épreuve du corset à lacer et la superposition des jupons, il était indispensable de faire preuve de réactivité et d'agilité à peine levée. De quoi se mettre dans l'ambiance pour le reste de la journée !

Au moins les dames de l'époque ne perdaient-elles pas de précieuses minutes à se poser l'éternelle question " que vais-je mettre aujourd'hui ? " ...

Cette reconstitution historique fidèle nous permet d'en découvrir un peu plus sur les habitudes de nos ancêtres féminins et d'apprécier les progrès faits en matière de mode au cours des siècles suivants.

Pour la version homme, encore un peu de patience, elle ne devrait pas tarder à être publiée sur la chaîne.