Mine de rien, c’était la cinquième année qu’on se réunissait entre amis au lac Castor. Cette année, nous étions (au moment de prendre la photo) 36 personnes regroupées à «la place des arts», cet essentiel bâtiment lorsqu’il pleut comme samedi. Sophie, Agathe et moi avons passé quatre jours là-bas à relaxer bien au sec à bord de Gerry... à profiter du silence et de la belle nature. Ça fait du bien. Certains amis ont passé les quatre jours avec nous et d'autres sont restés quelques heures ou quelques jours. Encore une fois, je n’ai pas eu l’occasion de jaser suffisamment avec chacun... mais c’est la vie, le bon temps passe toujours trop vite.
Le groupe de cette (humide) annéeUne des choses qui fait le plus plaisir quand on est là-bas, c’est de voir les enfants s’amuser dans l’eau, faire leur première expédition en kayak sans leurs parents, réussir à attraper quelques grenouilles ou juste nager un peu plus loin que la fois précédente. Ils affichent tous de beaux grands sourires, courent toute la journée et dorment comme des pierres la nuit tombée. Ils sont hors de leur environnement habituel, avec d’autres amis et je ne pense pas qu’ils s’ennuient un seul instant de leur Nintendo ou de leur MSN.
Une petite machine à faire des bulles et c'est le party pour les enfants !Là-bas, je demande souvent aux enfants s’ils aiment ça être au lac Castor ou s’ils veulent revenir l’an prochain et j’ai invariablement un «oui» comme réponse, avec bien souvent une lueur bien spéciale dans le regard. J’ai moi-même passé plusieurs journées de mon enfance à me baigner dans ce même lac (j’avais raconté pourquoi ici) et je pense que c’est de participer (un peu) à écrire de si beaux souvenirs dans le coeur de ces enfants qui me donne l’énergie d’organiser ça chaque année.
Il faudra bientôt inviter les enfants à nos voyages de pêche ?On y retournera encore quelques fois dans l’année... et certainement plusieurs autres fois dans les années à venir. De toute façon, Agathe adore attraper de «groooosses grounouilles» et elle est une campeuse exceptionnelle. Elle s’est promenée en canot toute seule avec son papa et a passé de longs moments à pêcher avec sa petite canne à pêche. Elle adore «faire dodo dans camion» et explorer les environs.
Un peu solitaire parfois cette souris. «Toute seule papa» qu'elle me dit en me poussant gentimentOn y retourne dans moins de 10 jours pour le spectacle de Tricot Machine et de Pépé et sa guitare. J’ai déjà hâte.