Hello tout le monde! Je reviens tout juste de la ville de l'amour, Panam, la ville lumière tu l'auras compris (et lu dans le titre de l'article), je reviens de Paris!
Un réel coup de coeur pour moi, c'était une première, alors qu'elle ne se trouve qu'à 1h30 de train de Bruxelles... Ce que j'ai préféré c'est Montmartre, quartier des artistes mais également très paisible contrairement au reste de la ville qu'on pourrait comparer à une fourmilière géante!
Après avoir raté notre correspondance à cause d'un incident sur les voies belges, nous étions bien embêtés... Cependant, on a su rentrer dans le Thalys d'après, sous réserve de place assise... Tu parles! Qui est-ce qui à voyager dans la soute aux bagages? C'est nous! Qui est-ce qui était assise à terre au milieu du couloir? C'est moi! Le point positif, c'est que j'aurais des histoires à raconter à mes petits enfants!
Mais comme nous sommes bien arrivés en un morceau à Paris (NOUS= ma maman, ma soeur et moi), nous avons foncés dans le métro pour aller déposer notre belle valise rose à l'hôtel! Grande découverte pour nous, en effet la ligne 14 est totalement automatisée, ouioui, ou plutôt nonnon, il n'y a personne aux commandes! Ce qu'on ne nous dit pas dans les guides touristiques et sur les blogs, c'est que pour changer de ligne, on peut parcourir 5km dans la même station de métro...
Ce jour-là, on a fait la Sainte-Chapelle, réalisée en 7 ans, la Sainte-Chapelle est destinée à abriter les plus précieuses reliques de la chrétienté dont la Couronne d'épines du Christ, acquises par saint Louis. Elle vaut réellement le détour, de préférence quand le soleil est haut dans le ciel, afin qu'il illumine la chapelle à travers ses vitraux!
La conciergerie, où Marie Antoinette résida avant sa mort. Mais aussi le panthéon, où l'on peut observer l'histoire de Sainte-Geneviève, sa crypte, où sont inhumées de grandes personnalités et la pendule de Foucault, qui prouve la rotation de la terre.
Rendez-vous au musée de l'orangerie, Picasso, Monet, Walter... Mais avant il nous faut passer par Notre Dame, nous y étions allé au premier jour, mais le monde... Cette fois ci nous nous y rendons à 9h30 du matin (ouioui, tu as bien lu), et pas une mouche! Donc, un petit conseil, si tu veux visiter Notre Dame, couches toi tôt, lèves toi tôt, et tu seras roi/reine de la cathédrale! Place de la concorde, randonné aux champs Elysées, où même les amoureux de l'architecture trouverons leur compte, il suffit de regarder au-dessus des vitrines... L'Arc de Triomphe, avec une vue panoramique sur "le tout Paris", la cité de l'architecture, qui présente de nombreuses maquettes de monuments français, et enfin, un coucher de soleil au pied de la tour Eiffel.
Le programme peut paraitre chargé, mais nous n'avons pas couru, nous avons pris le temps de déguster une pâtisserie, de contempler la rue, et de faire tous ces kilomètres à pied!
Direction le Louvre, impossible de t'ennuyer, nous avons survolé l'Egypte, la Grèce, le Moyen Orient, mais profité des peintures italiennes et françaises et visités les appartements de Napoléon! On a aussi fait une brève apparition devant la Joconde, mais on a fui devant la foule, sérieusement, c'est pire que Disneyland... Prends le temps de savourer ce que tu vois, avec tes yeux, oublies les photos, surtout que franchement avoir une collection de photos de peintures sur ton smartphone, à quoi ça sert? J'ai vu des personnes courir après leur guide tout en prenant des photos, sans même regarder les peintures.
Après ça on a été aux galeries Lafayette, elles sont très belles, s'y promener est agréable et avec un peu de chance la terrasse sera ouverte (sur le toit). Cependant, il te faudra une très bonne carte de crédit! ;)
Direction la gare du nord où nous avons trouvé une babysittor pour notre valise (oui, ça existe!) Ca te permet de te promener en laissant ta valise en sécurité, pour 1euro l'heure! Jette un oeil ici; https://www.nannybag.com/fr/
Après ça direction Montmartre (toujours à pieds), mon quartier préféré, en plus d'avoir une vue sur tout Paris, ce quartier est très agréable, de nombreux artistes sont dans les rues, tu pourras te faire faire un portrait ou encore te promener en écoutant de la harpe, du violon et de la guitare! Rien de mieux pour finir le séjour en beauté!
Après ça, nous sommes redescendus, direction le moulin rouge (bon j'avoue, on avait trop de temps...), un bon café et hop, en voiture!
Hébergement
Tripadvisor, kayak, et d'autres comparateurs d'hébergements nous ont bien aidés, nous avons donc séjourné à l'IBIS Style Paris Tolbiac bilbliothèque pour 195euros (3nuits+petit déjeuner), l'hôtel était situé juste à côté de la station métro Bibliothèque Francois Mitterand. A ce prix là, ça nous revenait moins chère que l'auberge de jeunesse pour 3, cependant si tu es seul, c'est une très bonne solution.
Nourriture
Le prix de la vie à Paris est comme dans la plupart des grandes villes occidentales, bien qu'un peu plus chère que Bruxelles. Ce que nous faisions, c'est manger un sandwich dans le centre, à midi et prendre un repas complet au soir, HORS DE CENTRE, nous avons donc très bien mangé pour +-50 euros le plat+boisson pour 3. A midi nous en avions +- pour 15euros pour un repas léger avec boisson. Si tu veux craquer ton budget, (comme je l'ai fait), ou tout simplement se faire plaisir, rends-toi dans une patisserie, Conticini, Lignac, Hermé...
Transport
- Pour se rendre à Paris, nous sommes partis avec Thalys, en réservent nos billets 2mois à l'avance, on s'en est sortis pour +-190 euro aller-retour, le jour même, j'ai jeté un coup d'oeil, les prix triples!
- Sur place, on s'est essentiellement déplacés en métro, mais aussi en bus ou en RER, la ville est très bien desservie. Il existe des pass qui coutent 10euros par jour et par personne, ils te donnent accès aux transports de façon illimitée, pour 24 heures. Ou bien les carnets de 10 tickets pour 15euros, ce que nous avons pris! Il faut voir à quelle fréquence tu comptes prendre un transport, nous on a beaucoup marché!
Visites
- Paris Museum Pass, ce pass te donne accès à plus de 50 monuments et musées de la ville, en plus d'être économique, il te servira de coupe file, quel bonheur d'éviter 40minutes de file!
- -18ans ; La plupart des visites sont gratuites pour les - de 18ans!