J'ai vu récemment chez un ami le film d'animation "Persépolis" que j'ai trouvé vraiment superbe. Tiré d'une célèbre bande-dessinée de Marjane Satrapi, ce film trace de façon simple et humoristique l'Histoire contemporaine (1979-1994) de l'Iran de Reza Shah Pahlavi au régime théocratique qui perdure actuellement.
A l'époque, je n'étais pas né, mais j'ai ouïe dire que la gauche française, à l'époque, a appuyé la destitution du Shah et soutenu le régime religieux (comme les américains). Comprenez donc pourquoi certains mettent en garde les défenseurs des moines tibétains. La Chine est une dictature certes, mais la théocratie tibétaine n'est pas meilleure...
L'ambiguïté de la société iranienne est formidablement bien décrit: à la fois moderne et archaïque, l'Iran est loin d'être un pays sous-développé où l'ensemble de la population est illettrée. Au contraire... terres des savants et poètes (j'ai déjà parlé d'Omar Kayyam), l'Iran est le berceau d'une civilisation riche.
La narratrice, la petite Marjane, est rebelle et candide. Du haut de son regard d'enfant, elle décrit le climat de vie de l'Iran (l'arrivée au pouvoir de l'ayatollah Khomeyni, l'invasion de l'Iran par l'Irak de Saddam Hussein...) et les préjugés de l'Europe à son encontre. Elle rappelle également qu'"En Europe, on peut crever dans la rue sans que personne ne bouge".
Elle découvre, loin de sa famille une Europe de l'est où elle se lie d'amitié avec les punks. Pas étonnant que Marjane se retrouve dans un mouvement contestataire qui refuse les règles établies! Très politisé, ce film est un bon moyen de comprendre un peuple dont on ne parle en France que comme celui qui pourrait se voir doter de la bombe atomique et qui serait susceptible de s'en servir contre Israël: un peu léger comme description!