La force de Firefox tient en partie à son évolutivité. Une évolutivité permise par un mécanisme d'ajout d'extensions en tout genre qui viennent encore améliorer l'ergonomie du navigateur et enrichir ses fonctionnalités. Même s'il est possible d'utiliser des extensions Firefox 2.0 (via un réglage avancé), il est ultra-préconisé de n'employer que des extensions conçues pour et adaptées à la version 3. En voici déjà cinq, particulièrement indispensables...
Extension 1: ColorfullTabs
Donnez un nouveau relief à vos explorations Web en mettant des couleurs à vos onglets! Les onglets sont automatiquement coloriés: ceux appartenant à un même site sont de couleur identique, et chaque site se voit attribuer une couleur différente. Au premier coup d'oeil on repère ainsi les onglets, même si l'on en a ouvert un nombre déraisonnable...
En allant dans les options du module, on peut aussi attribuer une image de fond aux onglets ou ajuster la façon selon laquelle le logiciel attribue des couleurs aux onglets.
Extension 2: Tab Scope
Avec cette extension, vous allez implémenter sous Firefox l'une des fonctionnalités les plus intéressantes de son concurrent Opera. Tab Scope permet d'afficher une vue miniature d'un onglet simplement en positionnant dessus la souris. Cela permet de retrouver facilement l'onglet précis qui vous intéresse lorsque vous avez ouvert de nombreuses pages simultanément, vous évitant d'avoir à ouvrir un à un chaque onglet pour retrouver le bon!
C'est l'une des extensions les plus en vue du moment. Les options de ce module permettent d'ajuster la position et la taille des vues miniatures!
Extension 3 : FaviconizeTab
Le problème, quand on ouvre beaucoup d'onglets, c'est qu'on finit par être obligé de les faire défiler pour atteindre ceux situés aux extrémités de la barre. Cette extension réduit la taille de l'onglet à son simple "FavIcon" (on appelle "FavIcon" l'icône associée à un site). Les onglets prennent alors moins de place, ce qui permet d'en afficher davantage à l'écran.
Le module agit onglet par onglet. Cliquez du bouton droit sur un onglet et sélectionnez FaviconizeTab pour le réduire instantannément à sa taille minimale. Les options du logiciel permettent d'ajouter un raccourci clavier ou de programmer une "Faviconisation" par simple double-clic. On peut aussi définir une liste de sites qui apparaîtront systématiquement en onglets réduits.
Extension 4: FlashGot
Très connue et très appréciée des utilisateurs de Firefox 2, le gestionnaire de téléchargement FlashGot s'intère désormais au coeur de Firefox 3 et permet d'accélérer les téléchargements. Il s'avère également très pratique pour télécharger en un clic plusieurs fichiers présents sur une même page. FlashGot exploite, au choix, soit le nouveau gestionnaire de téléchargement de Firefox 2, soit un accélérateur externe. De nombreuses options permettent d'ajuster le comportement du programme.
Extension 5: PicLens
C'est l'outil de recherche d'images le plus en vogue. Plein écran et en 3D, cette extension révolutionne l'ergonomie des recherches de photos et vidéos à travers le Web. Les occurrences s'affichent sur un mur d'images que l'on fait défiler en 3D. C'est à la fois spectaculaire et pratique!
Le module "PicLens" ajoute une icône dans la barre d'outils de Firefox. Il suffit de cliquer dessus pour activer la recherche interactive en 3D et en plein écran. Sélectionnez un thème ou saisissez un mot de recherche... Au bout de quelques secondes, le mur de résultat s'affiche.