Joyeuse et heureuse année 2018 à tous : des rires, du bonheur, de l'amour, de la joie, de l'énergie, de la bienveillance, du succès et des rêves qui deviennent réalité. Je vous souhaite ainsi qu'à vos proches d'être heureux tous les jours !
Le mois de janvier fait partie des périodes que je préfère : j'aime le renouveau qui se dégage chez chacun d'entre nous (avec des bonnes résolutions ou pas), les minutes que l'on gagne tous les jours à petits pas et qui nous amènent doucement vers le printemps, mon anniversaire (oui même si on prend une année à chaque fois, c'est chouette de souffler des bougies) et la galette des rois mon gâteau d'anniversaire préféré depuis que je suis enfant.
Sur Instagram j'ai posté hier ma brioche des rois et visiblement elle vous a bien plu. J'ai essayé plusieurs recettes de brioches avec différentes farines et dosages en beurre et oeufs, en n'étant jamais complètement convaincue à 200%, jusqu'au jour où j'ai acheté la farine "ma brioche maison" de Francine. J'ai suivi la recette qui était indiquée au dos du paquet et là, ô bonheur, j'avais la brioche que j'attendais : une croûte joliment dorée et une mie fondante bien moelleuse. Depuis là, c'est ma recette de base :). Les temps de pose sont juste un peu plus longs que ceux indiqués sur le paquet.
Quelques précisions quant au façonnage de la brioche. Lorsque la pâte est bien dégazée et que vous lui avez donné une forme de rectangle (de façon approximative), déposer votre fève (pas trop au centre du rectangle, ni trop au bord de la pâte) et reformer une boule de pâte. Avec votre doigt, percer la pâte au milieu et agrandir petit à petit le trou jusqu'à obtenir une petite "couronne". Pour garder un centre bien régulier, je glisse un cercle en métal bien huilé de 8 cm de diamètre. Je pose le tout sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson et je laisse pousser une seconde fois la pâte. J'enfourne avec le cercle en métal que j'enlève lorsque je sors la brioche du four (au bout de quelques minutes afin qu'il soit moins brûlant).
Pour la parfumer, l'usage est d'utiliser de la fleur d'oranger mais tout le monde n'aime pas. Souvent, j'utilise des graines de vanille. C'est probablement la version que je préfère.
Brioche des rois
Pour 6 à 8 personnes
Pour la pâte
350 g de farine "ma brioche maison" Francine
2 sachets de levure sèche "ma levure boulangère" Francine
170 ml de lait tiède
2 cuillères à soupe de fleur d'oranger ou les graines d'une gousse de vanille
80 g de beurre un peu mou
40 g de sucre en poudre
1 cuillère à café de sel rase
1 oeuf
1 fève
Pour la décoration
1 jaune d'oeuf avec un peu de lait
du sucre casson
des fruits confits
Préparation
Dans le bol d'un robot, mélanger au crochet pétrisseur la farine, le sucre et le sel. Ajouter la levure et verser le lait tiède à vitesse lente. Verser la fleur d'oranger ou les graines de vanille et ajouter l'oeuf puis le beurre coupé en morceaux en deux à trois fois. Augmenter légèrement la vitesse et continuer de pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle se décolle des bords du bol. La pâte doit être homogène et bien lisse. Former une boule et la déposer dans un saladier propre légèrement huilé. Couvrir d'un torchon et laisser reposer 1h30 environ (cela dépend de la température de votre cuisine. La pâte doit doubler de volume.
Façonnage et cuisson
Dégazer la pâte en y enfonçant le poing. Façonner la pâte sur un plan de travail fariné en forme de rectangle. Poser la fève et former une boule. Avec votre doigt, faire un trou au milieu et l'agrandir délicatement afin de former une couronne. La placer sur une plaque allant au four recouverte d'un papier cuisson. Couvrir d'un torchon et laisser lever une nouvelle fois pendant 1 heure environ. Badigeonner la couronne de jaune d'oeuf mélangée à un peu de lait puis parsemer de sucre casson. Enfourner dans un four préchauffé à 175°C pendant 25 minutes. Laisser refroidir sur une grille puis
décorer de fruits confits.