Un second livre de John Berger est publié à nouveau en janvier 2018 par les Editions de l’Olivier : Palabres.
Ce sont douze textes où l’auteur évoque des personnages importants à ses yeux : Rosa Luxemburg, Albert Camus, Charlie Chaplin dont une photo le fait ressembler à un autoportrait de Rembrandt. Et des amis : un peintre suédois, Sven, avec lequel il a échangé sur de nombreux sujets, politiques, culinaires, et bien sûr artistiques (on retrouve Rembrandt à cette occasion) - une chanteuse et le crayon de John Berger (quelques-uns de ses dessins sont dans le livre) la suit dans ses mouvements, comme il suit ceux d’une danseuse de flamenco, et le voici révélant une fleur d’iris - Rostia, un autre peintre, vivant en région parisienne, et montrant la banlieue depuis les hauteurs d’un ciel portant des livres sur ses étagères…
Chaque fois, c’est pour lui l’occasion de dévoiler son rapport au langage, de dénoncer la vacuité des discours politiques contemporains et de nous inviter à résister, à patienter, solidaires.
« Nous sommes entourés des cercles formés par les testaments que nos ancêtres nous adressent depuis l’âge de la pierre, et par des textes qui ne s’adressent pas à nous, mais dont nous sommes les témoins. Des textes issus de la Nature, de l’univers, et qui nous rappellent que la symétrie côtoie le chaos, que l’ingéniosité peut vaincre la fatalité, que ce qui est désiré est plus réconfortant que ce qui est promis. »