Lors du Conseil des Ministres du 25 juin dernier, Michèle Alliot-Marie a présenté la nouvelle Direction Centrale du Renseignement Intérieur. Le 1er juillet, la direction de la surveillance du territoire (DST) et la direction centrale des renseignements généraux (DCRG) disparaîtront dans ce nouveau service de renseignement intérieur unique directement rattaché au Président de la République.
La DCRI assurera quatre missions principales:Rien sur les blogueurs vigilants ?
- la lutte contre l'espionnage et les ingérences étrangères,
- la lutte contre le terrorisme,
- la protection du patrimoine et la sécurité économique,
- la surveillance des mouvements subversifs violents et des phénomènes de société précurseurs de menaces.
Parallèlement, la recherche, la centralisation et l'analyse des renseignements destinés à informer le Gouvernement et le représentant de l'Etat dans les domaines
institutionnel, économique et social, ainsi qu'en matière de phénomènes urbains violents et dans tous les domaines susceptibles d'intéresser l'ordre public, seront confiées à la direction centrale de la sécurité publique (DCSP). Le transfert de cette mission garantira une parfaite continuité entre le recueil d'information et l'exploitation opérationnelle au service de la sécurité et du maintien de la paix publique.
Le décret relatif aux missions et à l'organisation de la DCRI définit le cadre général du renseignement intérieur : sous l'autorité du ministre de l'intérieur, la DCRI sera chargée de centraliser toute l'information liée à ses missions de manière à pouvoir répondre aux menaces de manière coordonnée, y compris dans un cadre judiciaire. Grâce au réseau issu de la DCRG, elle disposera de services territoriaux dans toute la France.