Le temps passe, les technologies évoluent mais les erreurs restent les mêmes: on part de la techno pour aller vers l'expérience; pire, on fait parfois de la technologie pour la technologie. Résultat des courses ? De l'argent, public ou privé, jeté par les fenêtres et une grosse impression d'avoir bossé dur pour rien de bien séduisant à l'arrivée.
Un peu comme si on programmait nous-même l'obsolescence, voire pire, l'échec, de nos initiatives techno-délirantes, qui avaient pourtant l'air si chouettes sur papier... On continue comme ça ou on se réveille ?
Le César est attribué à...
Aujourd'hui tous les territoires voudraient oublier l'argent et l'énergie investis dans ce déploiement à grande échelle de ce qui n'a jamais été qu'un échec retentissant: car non, personne ne s'est rué sur ces QR-codes et notre internaute/mobinaute fainéant a vite compris que ces hiéroglyphes du 21è siècle lui faisaient perdre plus de temps qu'autre chose.
Pour comprendre les raisons, pourtant évidentes, de cet échec, je vous renvoie à cet excellent article (en anglais) de Stanley Tan: The One Reason Why QR Codes Failed . Sa réponse: because it sucked. Je vous laisse le soin de traduire. Bref, les QR-codes reçoivent le César du développement foireux à grande échelle.
Et si on en remettait une couche ?
Évidemment, les pros du tourisme ont de gros doutes (les vrais pros, ceux du terrain, pas les gentils élus) et ils viennent surtout me voir pour obtenir des arguments pour expliquer diplomatiquement à monsieur le vice-président du C.A. que ce n'est peut-être pas la meilleure idée du monde. Car une fois encore dans ce cas, on est sur le point de commettre l'erreur tragique de partir de la technologie pour créer l'expérience (foireuse au demeurant, la plupart du temps, quand on s'y prend de la sorte).
Le parallèle entre les chiens et la technologie
Ce qui importe, ce n'est pas la technologie mais bien le scénario expérientiel que vous voulez faire vivre à vos visiteurs.
Bref, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit: la réalité virtuelle peut être pertinente mais à condition de permettre à l'utilisateur de vivre une expérience particulière et bien scénarisée (je vous renvoie à l'effet Waouh dans mon billet précédent).
Ma meilleure expérience avec "un peu de techno dedans"
À ce titre, je garde un souvenir exceptionnel d'une réelle expérience vécue au Québec, au Parc de la Gorge de Coaticook, grâce à Foresta Lumina, un parcours nocturne illuminé qui transcende la notion de balade dans un parc naturel. La technologie est bien présente (et les émotions, je vous le garantis, sont au rendez-vous; la magie opère !) mais elle est parfois simplissime: projections et jeux d'éclairages. À d'autres moments, elle est effectivement plus complexe mais toujours au service d'un scénario, d'une histoire bien établie, réfléchie, point de départ de ce projet pour son maître d'œuvre, la société Moment Factory. La vidéo ci-dessous fait 22 minutes et vous expliquera les détails de cet ambitieux développement. Si c'est trop long pour vous, Youtube regorge de videos plus courtes concernant Foresta Lumina.
Bon courage dans vos projets et bonne route ! Mais surtout, ne mettez pas la charrue technologique avant les bœufs de la créativité !
Conférencier et formateur en e-tourisme auprès du Centre de compétence Tourisme du Forem en Wallonie, Denis Genevois est actif dans la sphère e-business et le marketing depuis près de 15 ans et s'est spécialisé en e-tourisme dès 2004. Il forme et accompagne au quotidien les acteurs publics et privés du tourisme en Belgique francophone dans leurs projets et leurs besoins en développement de compétences.