Aujourd’hui le conseil fédéral de la Fédération Française de football doit statuer sur le maintien ou non de Raymond Domenech à son poste de sélectionneur de l’équipe A. On a pesé le pour et le contre. La conclusion paraît du coup évidente. Il n'y a pas d'argument de fond à son éviction au-delà de la frustration de l'Euro.
Pour:
- Il a lancé tous ceux qui sont censés incarner la relève de l’équipe de France (Benzema, Nasri, Ben Arfa, L.Diarra, Toulalan, Ribéry…) et il les connaît.
- Une grande partie des joueurs qui se sont exprimés sur le sujet apportent leur soutien au sélectionneur (Thuram, L.Diarra, Boumsong, Sagnol, Vieira, Ribéry et même Dhorasso !).
Saint Aimé Jacquet le soutient
- L’argument d’un Didier Deschamps plus orienté sur l’attaque est pipo avec le capitaine de l’équipe d’Aimé Jacquet qui a tourné le dos au hourra football des années 1980-1990.
- Pour que les joueurs de France 1998 ne croient qu’ils ont tant d’influence que ça, le lobbying plombe davantage le débat qu’il ne le crée.
- Depuis qu’il est en place, Raymond Domenech a toujours rempli sa mission première : Qualifier les Bleus pour la Coupe du Monde ou l’Euro. Cadeau bonus, la finale de la Coupe du Monde 2006.
La liste de Raymond n’était nullement contestée avant l’Euro.
- Le choix de Deschamps ne serait-il pas avant tout un choix politique et marketing au détriment du sportif ? En effet, Deschamps jouit du soutien de nombreux présidents (Seydoux, Caïazzo, Sadran), de l’UCPF (l’Union de Clubs Professionnels de Football qui ne laissera pas insensible le patron de la ligue Frédéric Thiriez) et de France 98 (Pires, Zidane, Dugarry, Leboeuf, Lizarazu).
Contre:
- Au bout de quatre ans, il serait peut-être de bon ton de relancer un nouveau cycle.
- Il a gagné quoi Domenech dans sa carrière d’entraîneur ?
- Le maintien de Domenech entraînera une sournoise contestation médiatique avec des journaux qui verront des noyaux de crise dans n’importe quel match nul plombant la situation de l’Équipe de France.
- Domenech maintenu, il en va de même pour le staff médical ?
- Le retour de Didier Deschamps, fétiche aux alentours des années 2000, pourrait redonner un mental de winner au groupe et la connaissance de la gagne !
- Jouer pour ne pas perdre, à défaut d’avoir clairement été un mauvais choix à l’Euro, ça va finir par lasser beaucoup de gens et couper l’Équipe de France de ses supporters.
- David Astorga n’en peut plus des « Je ne dis pas que je le savais, je ne dis que c’est une surprise, je dis que c’était une option… » lors des interviews d’après match.
- Au moins avec Deschamps il n’y aura plus d’affaire d’État avant un France-Italie… (À moins de lui trouver un lien de parenté avec Jean-Marc Furlan).
- Peut-être que Zizou rechausserait les crampons…
- Peut-être Deschamps trouvera le moyen d’intégrer Trezeguet dans son système…