Magazine Culture

« Le Peuple de la Vallée », une expo photo de Pierre de Vallombreuse au Musée de l’Homme

Publié le 04 janvier 2018 par Framboise32

« Le Peuple de la Vallée », une expo photo de Pierre de Vallombreuse au Musée de l’Homme

À travers le regard de Pierre de Vallombreuse, le Musée de l’Homme invite le visiteur à découvrir en image la vie de l’ethnie Palawan, retirée dans une vallée de l’île du même nom, au sud-ouest des Philippines.

Cette exposition photographique, en forme de témoignage unique, fait découvrir de manière intime des personnages attachants et leur relation forte avec une nature majestueuse.

À travers ses clichés, Pierre de Vallombreuse met en lumière un phénomène aujourd’hui partagé par de nombreux peuples autochtones : l’incursion progressive d’un monde extérieur hostile. En effet, les intérêts de grandes compagnies industrielles tendent à menacer la petite communauté d’agriculteurs et de chasseurs cueilleurs autrefois très isolée…

LE PEUPLE DE LA VALLÉE – Chapitre un / Ile Palawan, Philippines, Une exposition photographique de PIERRE DE VALLOMBREUSE – du 18 janvier au  2 juillet 2018 – Foyer de l’Auditorium Jean Rouch – Entrée gratuite

 Autour de l’exposition : Les Arts de la Parole des Montagnards Pala’wan. Une Mémoire vivante en Asie du Sud-Est  

Samedi 20 janvier à 15h  : Nicole Revel, Directeur de recherche émérite au CNRS, linguiste et ethnologue présente son dernier ouvrage multimédia avec une projection d’extraits de films, fruits de son travail auprès des Palawan.

 La Vallée de Pierre de Vallombreuse : Samedi 24 mars à 15h En parallèle de la rencontre autour de l’ouvrage de Pierre de Vallombreuse, l’association Art of Change 21 présente son action auprès des peuples autochtones menacés. Avec Alice Audouin, Présidente et Fondatrice d’Art of Change 21, Marie Sepchat, éditrice et Pierre de Vallombreuse.

 Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine