Les Bureaux d’Études Techniques (BET).

Publié le 30 décembre 2017 par Boualem Hamil

Les Bureaux d’études techniques, abrégés en B.E.T., sont des acteurs de la maîtrise d’oeuvre qui travaillent de concert avec l’architecte. Ce terme est employé pour qualifier les sociétés de professionnels de l’ingénierie.

Généralement, dans le jargon de la maîtrise d’oeuvre, lorsque l’on évoque le « B.E.T. » sans plus de précision, c’est que l’on parle de l’ingénieur béton, qui est le B.E.T. le plus sollicité et que l’on retrouve systématiquement dans tout projet impliquant du gros oeuvre. Toutefois et en réalité, il y a autant de « B.E.T. » qu’il y a de domaine d’ingénierie.

Voici les principaux B.E.T. que l’on sollicite dans des projets de construction :

Les B.E.T. qui sont le plus souvent et presque systématiquement sollicités dans les projets de construction y compris de petite envergure :

  • B.E.T. structure : Vulgarisé dans le jargon par « l’ingénieur béton ». C’est le bureau qui s’occupe de l’étude des structures du bâtiment. On parle plus souvent de l’ingénierie béton, mais le BET structure s’occupe aussi des structures métalliques et des structures en bois. Il ya des B.E.T. spécialisés dans chaque type de structure, mais aussi des B.E.T. structure généralistes qui traitent tout types de structure.
  • B.E.T. Voirie et Réseaux Divers (V.R.D.) : C’est le bureau qui s’occupe d’étudier le passage des réseaux enterrés et les aménagements des circulations extérieures.
  • B.E.T. Thermique : De plus en plus populaires depuis la mise en application de la réglementation thermique de 2012 (RT2012), ces bureaux comme le nom l’indique, sont chargés d’étudier l’isolation thermique des constructions.

Les B.E.T. qui sont sollicités plus occasionnellement ou pour les gros projets :

  • B.E.T. fluide : Il s’agit du bureau qui s’occupe d’étudier sur plan les réseaux de plomberie, incluant la VMC, la climatisation et les systèmes de chauffage.
  • B.E.T. énergie : Vulgarisé parfois B.E.T. Électricité. C’est le bureau qui étudie les installations de courants forts et de courants faibles.
  • B.E.T. acoustique : Chargé d’étudier l’isolation phonique des bâtiment.
  • B.E.T. de diagnostic : chargé de réaliser les diverses études de diagnostics dont la plupart sont désormais obligatoires lors de la revente d’un bien immobilier.

Il existe aussi un autre type de B.E.T. que l’on vulgarise par le terme « économistes » et qui est chargé d’estimer les coûts de la construction en détaillant tous les ouvrages et en les quantifiant.