Retour sur ABDA HALIFA au Gazette Café
Lundi 2 janvier
Abda Halifa... un appel de l'Archipel !
Les Comores, vous connaissez ?
Quelques Wiki-secondes plus tard, on s'est fait une religion : les Comores c'est bien loin ! Là-bas dans l'Océan Indien, au large de la côte est de l'Afrique, un archipel de quatre îles, Mayotte, département français, et les trois autres, Grande Comore, Anjouan et Mohéli, Etat-nation de près de 700 000 habitants, vit de la pèche, de l'agriculture et de l'Ylang-ylang... poétique, non ?
Abda, jeune chanteur, auteur, compositeur, interprète, est Comorien et son répertoire se fait l'écho de son archipel natal. En comorien, parfois en français, ses chansons nous entraînent dans un voyage au delà des mots, de la langue, dans un univers rythmé, mélodieux et différent. On comprend qu'il parle d'amour, du quotidien, " c'est comme ça, c'est tout ! " , mais on sait aussi qu'il évoque la corruption, la politique et la vie des Comoriens...
Seul en scène, dialoguant avec sa guitare, ce sont près de deux heures en sa compagnie que les participants, reprenant les refrains à la demande, n'ont pas vu passer.
En mars Abda ne sera plus ce " chanteur à la guitare ", dans la grande tradition des auteurs, compositeurs, interprètes, rejoint par deux complices nous le retrouverons en trio le 23 mars... mais cela est une autre affaire !
Marc Ely pour IDHERAULTVIDEOS
Quelques chansons ou extraits de chansons interprétés le 2 janvier au GAZETTE CAFE
DJE (paroles et musique A. Halifa)KO RENDRE (paroles et musique A. Halifa)