L’image d’un vin, sa réputation, dépend de très nombreux facteurs. On entend le nom, la provenance, et on se fait presque immédiatement une première opinion, lourde de préjugés, parfois à juste titre, parfois non. Ainsi, pour tout nouveau produit, vient le travail du producteur, du distributeur, du syndicat viticole dans le cas qui nous concerne, afin de recadrer cette image, ces préjugés, afin d’orienter notre perception du produit, qu’il s’agisse de contrecarrer les préjugés existants, ou de les préciser, de les renforcer.
Construire l’image d’un vin prend du temps
Il faut parfois des années pour qu’un vin arrive à s’imposer sur un marché. Qui n’a jamais entendu dire tout et n’importe quoi sur les vins californiens, les vins chiliens ? Aujourd’hui, à force de persévérance, de communication, les choses ont un peu changé. Les a priori sur ces vins sont moins négatifs. En revanche, c’est au tour des vins chinois et indiens de faire un effort, s’ils veulent un jour s’exporter dans des quantités qui ne soient plus “anecdotiques”.
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