Le divan de Personne

Publié le 03 janvier 2018 par Le Journal De Personne

J'ai failli rater ma dernière séance...

Silence ?

Ne dites rien... je n'ai rien à vous dire pour ma défense, sinon que je pèche toujours par excès de défiance...

Et si je vous redis que je ne crois pas du tout en vous... est-ce que je vous offense ?

Pour moi, cela a toujours été une question de survie : de ne pas croire ce qu'on me dit... de me dire encore une fois qu'on me joue la comédie...

Du lundi, du mardi, du mercredi, du jeudi, du vendredi et du samedi... et le dimanche, on prie... on prie le seigneur pour que notre vie ne se transforme pas en tragédie. Foutaise !

Vous ne croyez pas en Dieu... tant pis... ou tant mieux mais je ne vois pas comment vous faîtes pour être sérieux ? Pour vous prendre au sérieux ?

En revanche vous êtes persuadé que j'y crois, que j'ai la Foi, n'est-ce pas...

Silence ?

C'est votre plus belle sentence... vous l'avez sans doute remarqué, mais personne ne sait ce que c'est que le jeu... jouer le jeu, c'est ça mon rôle de composition.

Et je ris lorsque vous me faîtes croire que vous croyez à l'exploration de mon inconscient... on ne vous a jamais dit qu'une femme n'a pas d'âme ?

Sésame, ouvre-toi ! Non, je ne m'ouvre pas... je suis pudique... je me découvre pas... je ris... parce que je n'ai pas d'âme, donc pas d'état d'âme...

Je ne suis sensible ni à la louange, ni au blâme... Foutaise !

La bête humaine n'a que faire des interprètes... avec leurs théories toujours déjà obsolètes...

Savez-vous ce que c'est qu'une théorie ? theos, theorein... c'est du grec qui veut dire, j'imagine, que l'homme prétend avoir la même vision qu'un Dieu.

Il cherche à glisser à l'intérieur, à violer votre intimité, à s'immiscer entre vous et vous-même, jusqu'à se fondre dans votre moi profond... foutaise !

Accrochez-vous pour savoir ce que j'ai dans la tête...

Même parmi les plus grands, il y a des analphabètes... des gens qui ne savent toujours pas lire et qui ne font que déchiffrer un texte qu'ils ont eux-mêmes écrit... Freud est un charlatan... pas plus savant que la diseuse de bonne aventure...

Je vais vous aider pour que vous ne me perdiez pas de vue : il y a deux types de femmes.

Des femmes de cœur et des femmes de tête... des femmes de cœur vous prennent la tête et les femmes de têtes vous tiennent tête...

Et vous ne pouvez vous sentir à l'aise ni avec les unes, ni avec les autres... parce que vous en avez assez de dominer les unes et d'être dominé par les autres... Foutaise !

Ce matin, à la radio, j'ai entendu le ricain pavoiser en vain :

Parce que paraît-il, il dispose d'un bouton plus gros et plus puissant que son homologue Nord Coréen ! Ah ! ah ah !!! C'est tout ?

C'est pour ce genre de parasite que la psychanalyse a quelque mérite... parce que si la femme est sans âme, l'homme est sans esprit... Foutaise !

Tiens ! Tiens ! Cette idée risque de faire beaucoup de bruit : l'homme a une âme mais n'a pas d'esprit. La femme a de l'esprit mais n'a pas d'âme...

Je vous vexe ? Si je vous dis que vous seriez bien inspiré de changer de sexe !

Je reconnais que c'est un peu trop complexe comme théorie... mais elle a quelques grammes de génie.

Ah, je ne vous l'ai jamais encore dit ? Mais je domine tous ceux qui ont du mal à se dominer... les faibles d'esprit... qui ont un gros bouton et un petit nez... autrement dit : les niais...

Silence ?

J'aime les questions sans réponse.

Nous sommes peut être de la même race, mais pas de la même classe... j'en ai sauté plus d'une dans ma vie... pour relever un ou deux défis. Foutaise !

Je m'en vais...

AUTEUR EMELINE BECUWE

REALISATEUR EMELINE BECUWE

PRODUCTEUR EMELINE BECUWE