Magazine Bons plans

Énigmes et souvenirs virtuels font du tourisme un véritable jeu

Publié le 03 janvier 2018 par Fabrice Rault @fabrice_rault

Après nous avoir emmenés au sein de l'œuvre de Modigliani, la réalité virtuelle s'invite encore dans le domaine de l'art. En effet, une nouvelle plateforme qui fonctionne sur votre smartphone vous propose des historiettes sur le lieu que vous visitez appuyées notamment sur des artefacts virtuels et des devinettes.

Un nouveau mode de visites

La visite guidée audio classique devient de moins en moins fréquente. Les touristes comptent plus que jamais sur leurs smartphones pour les aider à se déplacer, d'un guide numérique des endroits à ne pas rater contenant les recommandations fournies par les hôtes Airbnb, aux visites guidées DIY de musée avec une application intégrée d'identification des œuvres d'art.

Et l'Histoire prend vie

Nexto est une nouvelle plateforme d'engagement culturel basée sur le pouvoir de la narration qui apporte une touche de réalité virtuelle à l'expérience touristique de tous les jours. L'application utilise une interface conversationnelle, et les visiteurs des sites connectés à Nexto peuvent collecter des souvenirs virtuels, apprendre l'histoire de chaque lieu à travers des jeux et des puzzles, et créer leurs propres histoires.

Le Slovène Tadej Strok, cofondateur et directeur des produits de Nexto, a déclaré : " Nous voulions rendre le patrimoine plus attrayant et plus accessible aux jeunes générations. Dans un esprit qui ressemble à celui des Pokémons, les gens rassembleront des artefacts du patrimoine virtuel et rivaliseront dans l'exploration historique tout en apprenant nombre de choses significatives tout au long de ce processus. "

Vers un tourisme toujours plus connecté

Disponibles sur les appareils iOS et Android, les visites peuvent être téléchargées pour une utilisation à tout moment. Les gestionnaires de sites ainsi que les particuliers sont encouragés à entrer en contact pour proposer de nouvelles destinations à ajouter à la plateforme. Nexto espère être bientôt disponible dans des villes comme Paris, Prague, Rome et Barcelone.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabrice Rault 2492 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines