Titre : Sin City, T1 : Sin City
Scénariste : Frank Miller
Dessinateur : Frank Miller
Parution : Octobre 2002 (parution originale : 1994)
« Sin City »est une série de comics scénarisés et dessinés par Frank Miller. Une adaptation cinématographique a été réalisée sur cet univers par l’auteur lui-même. Ce tome 1, simplement nommé « Sin City » pour cette adaptation française (le titre original étant « The hard goodbye ») pose la première pièce de l’édifice avec déjà beaucoup de brio.
Une osmose complète entre dessin et narration.
Cette histoire pose les jalons de ce qu’est « Sin City » : la quête d’un homme face à une horde de tueurs, aidée par des flics corrompus. Et au milieu de tout ça, une femme. Plus que jamais, « Sin City » est une quête quasi solitaire, presque métaphysique. Un homme, Marv, éprouve une passion folle pour une femme. Il est prêt à se battre contre toute une ville, quitte à en mourir, ne serait-ce que pour la venger. Car si les personnages sont finalement tous violents et brutaux (Marv prend plaisir à torturer par exemple…), ce sont leurs motivations qui les distinguent. Ainsi, le « gentil » se bat pour une noble cause : venger la mort d’une femme. Les autres ont des causes bien moins nobles et surtout sont pires. Dans « Sin City », on est gentil quand on n’est pas le pire et que l’on n’a pas le soutien du pouvoir…
Le dessin et l’univers graphique de « Sin City » est posé dès cette première itération. Le noir et blanc est magnifique, la représentation des femmes splendides… Contrairement à ce que l’on pourrait croire, Frank Miller varie beaucoup son dessin, à l’image de cette scène sous la pluie, graphiquement très impressionnante. Il est intéressant de noter que si on parle beaucoup de l’univers graphique de « Sin City », réalisé avec maestria, il est vraiment au service de la narration. Frank Miller ne se contente pas d’une patte graphique, à aucun moment on n’a l’impression qu’il se met en avant par son dessin. Il y a une vraie osmose entre le texte et l’image.
A mi-chemin entre un comics de super-héros (le héros étant capable d’abattre des pelletés de soldats et de supporter un nombre de blessures incroyable) et un comics plus réaliste (c’est « simplement » une enquête pour débusquer un tueur). Dès ce premier tome, l’ambiance particulière est posée avec un personnage très charismatique. Du grand art !