Le mois de décembre est la période de Noël et en janvier commencent les soldes. Ce sont deux mois de beaucoup d' achats, de cadeaux, etc. C'est pour cette raison que pendant les soldes beaucoup de consommateurs peuvent avoir comme but de ce début d'année, épargner autant que possible et s'abstenir de faire des achats inutiles ou impulsifs, pour éviter que ce type de comportement affecte leur économie. Cependant, les retailers, les enseignes et les magasins considèrent ce mois de janvier comme une opportunité d'augmenter considérablement les ventes de leurs magasins.
Pour attirer les clients, différentes promotions sont possibles :
- Cadeaux lors d'un achat: c'est une façon d'offrir une raison supplémentaire d'acheter quelque chose qui consiste à inclure un cadeau comme valeur ajoutée.
- Réduction directe: c'est l'une des plus attrayantes surtout en janvier car c'est la période des soldes. C'est baisser les prix intelligemment, sans compromettre la rentabilité du détaillant et du fabricant, est une bonne option.
- mois sans intérêts: cette promotion est attrayante pour les clients car elle leur permet d'acheter un produit ou un service sans avoir à faire un paiement en espèces au moment de l'achat, en leur donnant la possibilité de payer en plusieurs fois.
- Utilisation des points accumulés: utiliser des points accumulés, c'est aussi une option que le consommateur peut utiliser, et bénéficier au détaillant, puisque le client continuera à acheter, uniquement avec un autre moyen de paiement.
- Promoteurs: contrairement aux promotions précédentes, le promoteur encouragera les achats, grâce à une bonne communication en temps opportun avec le consommateur, montrant les avantages et les bénéfices d'un certain produit pour motiver le client à faire un achat.
Le mois de janvier est le mois des soldes et il faut profiter les opportunités d'achat grâce aux différentes promotions qui sont mises en place pour attirer l'attention de client.