S.T. Dupont vient de lancer un nouveau briquet, plus accessible, vers une nouvelle cible pour cette marque créée au XIXème siècle : les jeunes. Et Dupont ne se contente pas de créer un nouveau produit, mais s’accapare pour cela un nouveau phénomène de société : le smirting. Quoi donc ? qu’est-ce que le smirting ? Ce nouveau mot est la contraction de smoking et flirting : depuis la récente loi de janvier sur l’interdiction de fumer dans tous les lieux publics, les fumeurs se retrouvent devant les bars et autres boîtes de nuit, créant ainsi… une nouvelle occasion de draguer ! Et quoi de plus logique alors de proposer du feu pour entamer la conversation … pour ensuite déclarer sa flamme !
Dupont a donc créé un produit, coloré et d’un look moderne, le minijet, et utilise le web 2.0 pour lancer son produit : des films sont diffusés depuis 10 jours sur le réseau des 3000 blogs affiliés à blogbang.com et dès demain sur Dailymotion. Un socle web : le site www.minijet.fr très « flashy » relayant les 4 vidéos.
Les « smirters » devront tout de même débourser 89 € pour cet accessoire, vendu également sur le site dédié, www.minijet-store.fr .
Comme le constructeur automobile Jaguar en son temps, il s’agit pour une marque de luxe d’attaquer un nouveau segment du marché, “d’entrée de gamme”, en créant un produit plus accessible au public. La seule différence est que Jaguar l’a fait dans une période très difficile, de perte de chiffre d’affaires et sous la coupe d’un nouveau propriétaire (Ford à l’époque).