Dorothée de Monfreid
L'Ecole des LoisirsOctobre 201740 pages12,70 euros
Album Jeunesse dès 4 ansThèmes : Chien, Neige, Amitié
♥ ♥ ♥
Résumé de l'éditeur : La petite Bérénice, qui vit à la montagne, a un très jeune Saint-Bernard qui ne la quitte jamais. Bernard n'a encore jamais joué dans la neige, aussi, quand les premiers flocons tombent, Bérénice se précipite dehors pour faire de la luge avec lui. Bernard est plus peureux que sa maîtresse, et au début, il n'est pas très rassuré au contact de la neige froide et mouillée. Mais quand une tempête éclate et que Bérénice disparaît soudainement sous une avalanche de neige, Bernard redouble de courage et de flair pour retrouver sa maîtresse !
Chien Bernard ou l'histoire d'une complicité qui brave les avalanches de neige!!! Coup de coeur pour l'histoire et surtout pour la forme narrative de cet album. Dorothée de Monfreid nous gratifie d'un récit plein de tendresse, de douceur et d'amitié. Alors qu'avec sa série des "Toutous" elle nous avait habituer aux bulles de dialogues, ici, elle nous raconte l'histoire de Bérénice, qui vit à la montagne avec son petit chien... un Saint-Bernard même pas âgé d'un an. Ce matin, ils se lèvent, étonnés et contents : il neige!!! Bernard n'a encore jamais joué dans la neige alors il ne partage que timidement l'excitation de sa jeune maîtresse. Bernard est peureux et c'est contraint et forcé qu'il monte la première colline enneigée. Bérénice crie de joie, sautille, glisse, escalade et dévale les pentes en riant... aux côtés d'un Bernard craintif et prudent. Le contraste entre ses deux émotions est complémentaire : Bernard freine les ardeurs de Bérénice qui ne sent pas le danger. Quand soudain, il neige à gros flocons. N'y voyant plus rien, Bernard panique... une avalanche et BOUM!! Il se retrouve seul, perdu. Où est sa maîtresse ?
C'est un amour d'album!! J'ai une affection particulière pour les histoires de complicité entre un enfant et son animal de compagnie... et là c'est fait avec humour, bonne humeur, complémentarité et sensibilité. Tout d'abord j'adore les illustrations de Dorothée de Monfreid qui sont extrêmement attachantes et affectueuses avec des couleurs tantôt pastelles, tantôt très jaunes mais avec toujours cette impression de douceur. Les bouilles de Bernard sont expressives et drôles... il ne peut que vous faire craquer d'amour. On a envie de le protéger... d'abord frileux, il va prendre confiance en lui pour savourer les jeux dans la neige avec sa maîtresse. Ses expressions passent de l'étonnement, au sourire craintif, de la bougonnerie à l'amusement, de la bienveillance à la peur... toute une palette d'émotions pour son premier hiver sous la neige! Au final Dorothée de Monfreid humanise ce compagnon fidèle et attendrissant pour notre plus grande joie. C'est une jolie histoire que nous livre l'illustratrice, faite de joie, de confiance, de dangers, de courage... et de flair!! L'amour de Bernard pour sa Bérénice est rempli de bravoure, de volonté et de force! Cet album a eu le don de faire fondre mon coeur!! So cute!!!
Et en plus il est dédicacé!!!! Merci beaucoup Dorothée de Monfreid!