Magazine Conso
Impossible de ne pas débuter cet article en vous souhaitant une très bonne année 2018. Je souhaite de tout cœur que vos projets puissent se réaliser et qu'une foule de jolies choses égayent votre quotidien.Je reprends doucement le rythme de publication sur le blog après quelques jours en mode " OFF" ou j'ai profité un peu de ma famille. La semaine entre Noël et Nouvel an est souvent très calme et c'est l'occasion de faire le point sur le travail accompli en une année et celui à venir. Et bien sur , de cocoonner et de manger plein de bonnes choses.
Pour ce premier article de 2018 , j'avais envie de vous présenter notre premier coup de cœur en matière de littérature enfantine de l'année. Nous sommes tombé sous le charme d'une drôle de petite bête poilue avec un gros nez rouge et une tête farfelue : Petit Poilu !Héros d'une bande dessinée à son nom - sans parole et destiné à la jeunesse - petit poilu doit son existence à Pierre Bailly et Celine Fraipont.
Petit Poilu est un personnage très attachant qui plonge à chaque fois dans des univers fantasmagoriques et extraordinaire ou tout devient possible. En effet , tous les matins ce drôle de petit bonhomme de prépare pour aller à l'école. Mais sur le chemin , il faut toujours qu'il lui arrive quelque chose ! L'aventure prend alors place et c'est avec plaisir qu'on le suit dans ses périples.Jusqu'au soir ou il retrouve enfin ses parents et qu'il s’endort heureux...Rassurez vous, à chaque fois tout finit bien !
Cette jolie BD nous as plu de suite. Bien que je suis parfois réticente aux bandes dessinées sans parole, je me suis laissé emporter au fil des pages avec les enfants et les grandes vignettes colorées n'y sont pas pour rien.En effet les grandes cases permettent une compréhension immédiate de l'histoire , même sans bulles ni textes.C'est drôle, haut en couleurs et les petits font face à leurs peurs sans qu'ils ne s'en aperçoivent.Et mine de rien c'est l'occasion de développer le vocabulaire de Willow puisque chaque histoire se raconte à voix haute.
Ces trois albums ont vite pris place dans la bibliothèque dans le salon afin que les enfants puissent les avoir à portée de mains quand ils le souhaitent. Et puis ils ne sont pas arrivés seul car nous avons eu la chance de recevoir une peluche de Petit Poilu. Toute mignonne et toute douce , Willow adore la prendre avec elle quand nous faisons la lecture.Et puis je ne sais pas si vous avez déjà vu , mais depuis quelques temps il y a des épisodes du Petit Poilu qui passent sur certaines chaines pour enfants comme Piwi +. Nous sommes déjà tombé sur des épisodes et cette première saison est à l'image de la BD : pleine d'humour et de bonne humeur.Petit Poilu à également son propre site internet avec beaucoup d'informations et d'outils pédagogiques - une quarantaine de fiches d'activités sont mises à disposition gratuitement, il n'y a plus qu'à les imprimer. Moi je suis complètement fan !En bref, si je dois vous conseiller une première bande dessinée pour les plus petits... n'hésitez pas, c'est celle là qu'il vous faut.
♥
[ Petit Poilu - Edition Dupuis ]