Thérèse de l'Enfant Jésus: Lettre à l'abbé Bellière, dans: Oeuvres complètes (Cerf, 1992)
pour Catherine P
Si cette page est publiée aujourd'hui, les quelques lignes jointes à ce message attestent que je ne suis plus parmi vous, sur cette terre parfois si belle à aimer et partager. Emu par tant d'amitiés rares auxquelles je voue une sincère gratitude au fil des années qui m'ont été accordées dans vos jardins fleuris, sachez que sans vous - proches, familiers, amis de longue date ou sur Jubilate Deo, La scie rêveuse et Facebook - l'histoire ne serait ni écrite, ni achevée, ne porterait pas les fruits dont j'ai pu être l'heureux bénéficiaire ou parfois le discret passeur. Soyez-en chaleureusement remerciés...
Sous le nom de Claudio Montale, j'ai intégré quelques prières sur Jubilate Deo et poèmes de jeunesse sur La scie rêveuse. Enfin, voici bien longtemps, lors d'une retraite spirituelle à l'Abbaye cistercienne de Hauterive - dans le canton de Fribourg, en Suisse - j'ai écrit mon testament spirituel, dont j'ai à peine changé quelques mots depuis lors. Vous y reconnaîtrez au passage une phrase du Cardinal Charles Journet: trop significative pour que je la remplace par une autre... Partagé ici, que ce texte soit pour vous le gage de ma profonde amitié ainsi qu'un signe de l'incomparable amour de Dieu:
Par les voies les plus humblesIl est venu au-devant de moi,et n'a cessé, dans Son infinie patience,de me chercher, puis de me trouver,au coeur de Son Eglise que j'ai parfois si mal aimée. En elle,+ Il m'attendait pour me laverdans le sang de Son Eucharistie +et par cette bouleversante rencontre d'amoura permis que sans mérite,je sois sur terre un peu du coeur de Dieu. Jamais Il ne m'a abandonnédepuis le jour de mon baptême reçu le 20 juin 1948- en terres vaudoises -à l'église de Renens-Village. Devant les manifestations constantesde Sa Grâce,lentement Il m'a consuméà la louange de Sa Gloire,au coeur du monde,au coeur de ceux que j'ai aimés. Ascension du Seigneurle 4 mai 1978 - 2013Claude A bientôt mes amis très chers!Un jour le voile tombera, nous serons introduits dans les parvis éternels, et là, nous chanterons au sein de l'Amour infini.
Elisabeth de la Trinité, Ecrits spirituels (Seuil, 1949)
image: Curio, Tessin / Suisse (2013)
illustration musicale: Mina, Nada te turbe / Thérèse de Jésus (Thérèse d'Avila)