Ça y est, l’année 2017 s’est achevée pour laisser place à 2018 ! Mais avant de tirer définitivement un trait sur l’année écoulée, il est temps de faire un petit bilan de ce que 2017 a fait de meilleur au cinéma, mais aussi de pire. Car une fois encore, l’année a été chargée en belles surprises et en cruelles déceptions. A titre personnel, la cuvée 2017 s’avère assez exceptionnelle (supérieure à 2016 et 2015 qualitativement parlant) puisque de nombreuses réalisations m’ont emporté. Certaines superbes expériences vécues en salle risquent d’ailleurs de m’accompagner encore longtemps. Si le top 10 s’est dessiné plutôt rapidement, la plupart des longs-métrages s’imposant naturellement, je m’estime heureux de ne pas devoir classer de manière ordonnée les autres films de la sélection car beaucoup sortent également du lot.
Avant d’aller plus loin, je précise à nouveau que, même si j’ai vu une bonne centaine de films sortis cette année, beaucoup de réalisations m’ont tout de même échappé. Inutile donc de s’inquiéter si certains films de qualité ne sont pas représentés, c’est peut-être simplement parce que je ne les ai pas encore vus. Je tiens également à signaler que, comme chaque année, je me suis entièrement basé sur le calendrier des sorties belges pour réaliser mes tops. Ne vous étonnez donc pas si certains films largement plébiscités ne sont pas représentés, ou si d’autres le sont alors qu’ils sont pourtant sortis en 2016 dans beaucoup de pays francophones. Ce n’est pas une erreur de ma part, il s’agit tout simplement de légères variations dans les dates de sorties du film, qui le rend éligible une année plutôt que l’autre.
NB: Top Actrices 2017 | Top Acteurs 2017.
NB bis: La majorité des films sélectionnés ont fait l’objet d’une critique pendant l’année. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur l’image.