THEATRE : " Le Cirque des Femmes " au TTO
Au départ, il y eu un cours de " jeux d'acteurs - face caméra " donné par Alexis Van Stratum. Ann Vandenplas y rencontre Charlotte Devyver et Micheline Mordenfeld. Ann décide de les réunir avec son amie Sophie Doyen et de créer ensemble un spectacle : Le Cirque des Femmes était né.
Elles sont passées par l'improvisation pour composer le contenu et la trame scénaristique de la pièce. Un jour, Sophie fait une improvisation sur un cirque où il y avait toutes sortes de femmes. Le cirque s'est ainsi imposé comme ligne de construction de toutes les histoires qu'elles allaient nous raconter et, naturellement, Alexis Van Stratum - qui faisait déjà partie de la bande - a été amené à faire la mise-en-scène.
Le spectacle a démarré au Petit Chapeau Rond Rouge (Etterbeek) en juin 2015 pour se poursuivre au off de ProPulse à la Clarencière (Ixelles) avant de se produire à Avignon et d'être repéré par la théâtre de la Samaritaine où la belle aventure de cette pièce s'est poursuivie jusqu'à ce jour en ce compris une tournée dans divers centres culturels. Le théâtre de la Samaritaine n'ayant plus de lieu pour jouer leur programmation, il a trouvé un accord pour le Théâtre de la Toison d'Or pour occuper la petite salle durant les fêtes de fin d'année 2017. Suite au succès, deux nouvelles dates viennent d'être ajoutées : 10 et 11 janvier 2018.
La pièce de théâtre se déroule sur fond de drapés noirs et quatre blocs de bois depuis lesquels les quatre comédiennes déclament des textes parfois difficiles et puissants, parfois plus légers comme une chanson à la manière des Girls Next Door. Elles nous content des histoires drôles, des histoires intimes, des histoires légères, des histoires profondes.
Ce spectacle n'est pas un recueil d'aventures autobiographiques des quatre femmes. Si elles sont parties de leur vécus ou du vécu de leurs connaissances, de nombreux sketches ont été inventés, imaginés, gonflés, chantés. Les textes sont amusants ou sérieux. Ils sont autant de coups de poing, de coups de gueule et d'anecdotes qui dépeignent la femme dans son intimité et dans la société. La société 2017. 2018 devrais-je même écrire.
Il n'est vraiment pas évident d'être une femme ! C'est mon constat d'homme et pas seulement en raison du monde (inégal) dans lequel nous vivons. L'intime de la femme ne semble pas évident à vivre ! Il est en tout cas un point important abordé par les comédiennes dans le spectacle comme il l'était déjà dans Les Monologues du Vagin d'Eve Ensler.
Mention spéciale de la part de notre correspondant Atila Kent pour les sketches " Pourquoi (Je tombe toujours sur des connards) " et " Nous, on en a marre " .