Comme prévu, Tiago s’est officiellement engagé avec le Juventus Turin. Le milieu portugais de l’Olympique Lyonnais rejoint la Vieille Dame pour 13 millions d’euros.
Tiago Cardoso Mendes ne portera plus les couleurs de l’Olympique Lyonnais. Arrivée au cours de l’été 2005 en provenance de Chelsea, le milieu de terrain portugais a réussi l’exploit de faire oublier Michael Essien, qui avait pris le chemin inverse.
Un départ programmé
En deux saisons dans le Rhône, le Lusitanien a inscrit 9 buts en Ligue 1 et 4 en Ligue des Champions. Recruté pour 10 millions d’euros par Jean-Michel Aulas, Tiago franchit les Alpes pour 13 millions d’euros, plus 2 millions supplémentaires en cas de bonnes performances avec la Juve. Le président de l’OL, qui réclamait 20 millions pour le transfert de son joueur, semble y avoir finalement trouvé son compte. Un sentiment symbolisé par les propos que tenaient Olivier Blanc, directeur de la communication, avant même qu’un accord définitif ne soit trouvé : «On va le regretter car c’était un garçon adorable, un grand professionnel, mais son destin n’était pas à Lyon. On lui souhaite bon vent. On le remercie pour tout ce qu’il a fait. Il a apporté beaucoup. C’était un personnage attachant.» Loin de traumatiser les dirigeants lyonnais, le départ du natif de Viana do Castelo avait été anticipé par le recrutement du Lillois Mathieu Bodmer.
Irréprochable depuis son arrivée dans l’ancienne capitale des Gaules, Tiago avait donc gagné son bon de sortie. Après Braga, Benfica, Chelsea et Lyon, une nouvelle page se tourne dans la carrière du récupérateur : «J’étais très bien à Lyon, mais j’avais besoin d’un autre challenge. Peut-être qu’il n’y avait plus assez de suspense pour moi dans le championnat de France», confiait-il dans les colonnes du Progrès. International, demi-finaliste de la dernière Coupe du Monde, Tiago espère franchir un nouveau palier dans le Piémont : «Je suis ici pour gagner des titres. Je suis heureux d’être là. La Juventus est un grand club européen. Y jouer était un rêve. Je l’ai maintenant réalisé», déclarait-il vendredi en conférence de presse lors de l’officialisation de sa signature.