Voici mes deux coups de coeur et mon coup de poing de l'année 2017 dans les catégories des réseaux sociaux et de la technologie.
Il s'en est passé des choses en 2017 au niveau de la planète techno. En général, je dirais qu'il s'est passé plus de mauvaises choses que de bonnes choses. Du moins, c'est ce que l'on peut retenir. Cependant, j'ai tenu à vous faire part de deux bons coups qui selon moi ont changé la planète. Je ne pouvais pas non plus laisser sous silence un événement que j'ai trouvé inacceptable pour un pays comme le Canada.
Les bons coups de l'an 2017 - Réseaux sociaux:
Cette année en 2017, la puissance des réseaux sociaux a été utilisée avec intelligence. Le premier bon coup que je veux souligner est l'événement de #metoo (#moiaussi). Sur la terre entière, des milliers de femmes ont dénoncé des événements à caractères sexuels qu'elles ont été victimes. Ensemble, ces personnes ont créé un effet d'entrainement qui a permis de rendre publique et de déclarer des comportements sexuels d'hommes de partout sur la planète.
Bravo à toutes celles qui ont permis aux réseaux sociaux d'avoir un impact positif dans la vie de milliers de personnes.
Les bons coups de l'an 2017 - Technologie:
Souhaitons qu'en 2018, la technologie FaceID sera déployée à l'ensemble des autres produits Apple.
Le coup de poing l'an 2017 - Netflix et le gouvernement du Canada
Loin de moi le gout de faire de la politique, mais il est difficile de passer sous silence l'entente faite par le gouvernement du Canada et Netflix. Si je résume l'entente, Netflix n'a pas à charger de taxe fédérale à ses clients. En revanche, Netflix s'engage à donner 500 millions de dollars au gouvernement du Canada pour aider l'industrie du cinéma canadien. Ironie, Netflix a augmenté de 1$ le prix de l'abonnement juste avant l'annonce de cette entente.
Je ne suis pas fiscaliste, mais il me semble évident que toutes les compagnies faisant affaire au Canada doivent se soumettre aux lois fiscales. Donc, si Netflix me vend un service ou un bien, Netflix doit me charger les taxes fédérales et provinciales.
Je ne comprends pas pourquoi une compagnie, aussi grosse soit-elle, a le droit de faire des affaires dans un pays sans y suivre les règles fiscales de base. Si moi, je décide de la lancer en affaire, l'une des premières choses que je devrai faire sera de charger les taxes sur toutes mes ventes.
C'était mes coups de coeur et mon coup de poing de l'année 2017. Quels sont les vôtres ?